Non, Procreate ne cédera pas aux sirènes de l’intelligence artificielle. L’appli de design, bien connue des utilisateurs d’Apple, a récemment annoncé qu’elle n’intègrerait jamais d’intelligence artificielle dans ses programmes, y préférant la créativité humaine.
Procreate, l’application de design prisée des artistes créant sur iPad, a récemment pris une position pour le moins inattendue dans le monde des logiciels de création.À l’inverse de Photoshop dont les nouvelles versions misent énormément sur l’intelligence artificielle, les représentants de l’application de design pour iPad Procreate sont catégoriques : « La créativité se fait, elle ne se génère pas ». Dans une tribune publiée sur le site du logiciel et intitulée « AI is not our future », les équipes de Procreate rassurent leurs artistes tout en faisant part de leurs engagement contre l’IA qui, d’après eux, « est en train de détruire l’humanité des choses ». Un peu réac’, Procreate ? Pas vraiment…
La créativité humaine avant-tout
À l’heure où les questions éthiques entourant l’IA (et notamment le droit d’auteur du côté des créateurs) freinent ses potentiels utilisateurs, Procreate ne prend pas de détour et privilégie le bien-être de ses artistes à un éventuel profit : « Construite sur une base de vol, la technologie nous conduit vers un avenir stérile. Nous pensons que l’apprentissage automatique est une technologie convaincante avec beaucoup de mérite, mais la voie empruntée par l’IA générative n’est pas celle qui nous convient. »
Une position largement saluée par la communauté d’artistes numériques qui milite régulièrement pour une véritable prise en compte des notions de droits d’auteurs dans le processus d’apprentissage de l’IA générative. « Nous respectons profondément vos compétences durement acquises. Nous n’avons pas accès à votre art, de par notre conception. Votre activité n’est pas suivie dans nos applications », peut-on notamment lire en parallèle de cette lettre ouverte. En allant à contre-courant de ses principaux concurrents, Procreate envoie un message clair, aux accents politiques, à tous les créateurs numériques : « Nous sommes là pour les humains. Nous ne courons pas après une technologie qui constitue une menace morale pour notre plus grand joyau : la créativité humaine. Dans cette ruée technologique, nous pourrions faire de nous une exception ou risquer d’être laissés pour compte. Mais nous considérons que cette voie, moins fréquentée, est la plus passionnante et la plus fructueuse pour notre communauté. »