High-Tech : Procreate dit non à l’IA générative

23 août 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
High-Tech : Procreate dit non à l'IA générative
Capture d'écran Procreate

Non, Procreate ne cédera pas aux sirènes de l’intelligence artificielle. L’appli de design, bien connue des utilisateurs d’Apple, a récemment annoncé qu’elle n’intègrerait jamais d’intelligence artificielle dans ses programmes, y préférant la créativité humaine. 

Procreate, l’application de design prisée des artistes créant sur iPad, a récemment pris une position pour le moins inattendue dans le monde des logiciels de création.À l’inverse de Photoshop dont les nouvelles versions misent énormément sur l’intelligence artificielle, les représentants de l’application de design pour iPad Procreate sont catégoriques : « La créativité se fait, elle ne se génère pas ». Dans une tribune publiée sur le site du logiciel et intitulée « AI is not our future », les équipes de Procreate rassurent leurs artistes tout en faisant part de leurs engagement contre l’IA qui, d’après eux, « est en train de détruire l’humanité des choses ».  Un peu réac’, Procreate ? Pas vraiment…

©Procreate

La créativité humaine avant-tout

À l’heure où les questions éthiques entourant l’IA (et notamment le droit d’auteur du côté des créateurs) freinent ses potentiels utilisateurs, Procreate ne prend pas de détour et privilégie le bien-être de ses artistes à un éventuel profit : « Construite sur une base de vol, la technologie nous conduit vers un avenir stérile. Nous pensons que l’apprentissage automatique est une technologie convaincante avec beaucoup de mérite, mais la voie empruntée par l’IA générative n’est pas celle qui nous convient. » 

Une position largement saluée par la communauté d’artistes numériques qui milite régulièrement pour une véritable prise en compte des notions de droits d’auteurs dans le processus d’apprentissage de l’IA générative. « Nous respectons profondément vos compétences durement acquises. Nous n’avons pas accès à votre art, de par notre conception. Votre activité n’est pas suivie dans nos applications », peut-on notamment lire en parallèle de cette lettre ouverte. En allant à contre-courant de ses principaux concurrents, Procreate envoie un message clair, aux accents politiques, à tous les créateurs numériques : « Nous sommes là pour les humains. Nous ne courons pas après une technologie qui constitue une menace morale pour notre plus grand joyau : la créativité humaine. Dans cette ruée technologique, nous pourrions faire de nous une exception ou risquer d’être laissés pour compte. Mais nous considérons que cette voie, moins fréquentée, est la plus passionnante et la plus fructueuse pour notre communauté. »

À lire aussi
Intelligence Lab : dites bonjour à cette école dédiée à l'IA générative
Intelligence Lab : dites bonjour à cette école dédiée à l’IA générative
C’est officiel ! En septembre prochain, l’ECE, Grande École de l’Ingénierie numérique, inaugurera une nouvelle plateforme pédagogique, de…
06 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Intelligence artificielle : les artistes contre-attaquent
« La jeune fille à la perle », recréée à l’aide d’une IA, 2023 ©Julian Van Dieken
Intelligence artificielle : les artistes contre-attaquent
Si le développement de l’IA générative fascine, elle inquiète également beaucoup de personnes, à commencer par les artistes qui craignent…
10 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d'auteur
Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur
C’est une information passée inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique, mais depuis le 18 août dernier, le Bureau du droit d’auteur des…
04 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
“Minecraft”, 2011 ©Markus “Notch” Persson
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (5/6) : 2012 : Le jour où le MoMA a intégré des œuvres vidéoludiques dans ses collections
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
En studio avec Thomas Vanz : « Je suis à la recherche du code source »
Montrer des choses dont on ne peut pas faire l’expérience directe, donner l’impression d’évoluer en apesanteur au cœur d’un monde...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Art génératif : connaissez-vous l'œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
“AI Infinity”, 1993 ©John Maeda
Art génératif : connaissez-vous l’œuvre de ces 5 artistes pionniers ?
John Maeda, Golan Levin, LIA, Joshua Davis, Helena Sarin : tous ces artistes semblent injustement tenus à l'écart de la reconnaissance...
17 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard