Nouveau programme visant à aider les entreprises culturelles françaises à s’exporter à l’étranger, ICC Immersion signe pour une deuxième édition. Retour sur un projet ambitieux.
Porté par l’Institut français et Business France, le programme ICC Immersion, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030, a pour vocation d’accompagner à l’international les entrepreneurs de la culture dans le développement de leurs projets innovants. Concrètement, cela donne ceci : un budget de 10 millions d’euros mobilisé sur une période de trois ans, dix entreprises françaises issues du monde de la culture et un accompagnement sur-mesure dans le développement de leur activité à l’étranger.
À la conquête du monde
Après une première édition couronnée de succès, le programme rempile pour un second round, proposant cette fois-ci à ses futurs lauréats de s’exporter dans de nouveaux territoires : les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud. Pas encore dévoilé, le cru 2024 disposera d’abord d’un temps de préparation en distanciel à l’écosystème coréen pendant huit semaines, avant de bénéficier d’un séjour d’une semaine en immersion pour accroître leur visibilité auprès des professionnels locaux. Parmi les dossiers sélectionnés, certains pourront également jouir d’un accompagnement à l’incubation, de partenariat commercial ou même d’appui à l’implantation d’une filiale.
Un programme de rêve pour les différentes industries dites culturelles et créatives, dont les premiers retours sont pour le moment très positifs. Bruno de Sa Moreira, cofondateur et PDG d’Histovery, entreprise proposant des solutions de visite augmentée à des musées, sites culturels et monuments, a pour le moment participé à quatre antennes d’ICC Immersion (Corée du Sud, Canada, Israël, Royaume-Uni). Aujourd’hui, il salue l’initiative. « Les efforts commencent enfin à payer : il faut s’accrocher, confie-t-il à nos confrères du Quotidien de l’Art. Nous sommes bien plus crédibles maintenant que nous pouvons nous appuyer sur des réussites concrètes. Notre HistoPad touche en moyenne 3 millions de visiteurs par an et est en exploitation dans une vingtaine de sites et dans plusieurs pays. » Rendez-vous après les fêtes pour connaître les nouvelles entreprises sélectionnées pour cette édition que l’on espère tout aussi réussie.