Alors que le feu ravage actuellement les paysages de Californie, Louis-Paul Caron tire de la beauté de ce genre de situation dramatique dans sa dernière série numérique, Incendies.
Reconnu pour sa capacité à transformer les émotions humaines en compositions visuelles immersives, Louis-Paul Caron nous plonge dans un territoire fictif où la désolation se mêle à une poésie incandescente. Dans des compositions qui toisent du regard les toiles d’Edward Hopper, l’artiste parisien brouille les pistes : entre peinture et travail numérique, mais aussi (et surtout) entre tragédie et grâce.
La brûlure du monde
En observant les différentes œuvres de sa dernière série, Incendies, le spectateur est illico frappé par l’étrange beauté qui émane des cendres, leurs textures mouvantes, presque palpables, les palettes de rouge et d’ocre, le travail de la lumière… Ici, c’est une évidence, Louis-Paul Caron ne cherche définitivement pas à documenter, même quand son travail colle (malgré lui) à l’actualité brûlante. Ce qu’il capte, c’est avant tout l’essence d’un instant où la nature vacille entre la destruction et la réinvention.
Réalisées à partir d’algorithmes répondant aux impulsions humaines, ces peintures numériques matérialisent des données émotionnelles ou environnementales, permettant à « la matière brûlée de raconter ses propres histoires », comme le précise l’artiste sur son site. Inscrit dans le contexte des méga feux américains, Incendies agit comme un miroir déformant et porte une charge symbolique qui met en lumière la rage des éléments et l’impuissance de l’humanité face à ces conséquences. Doit-on admirer cette beauté ou en pleurer les causes ?
Renaître de ses cendres
Au-delà de la douleur et de la perte, l’espoir réside. La série de Louis-Paul Caron ne s’arrête heureusement pas à l’effondrement ; elle ouvre la voie à la reconstruction, à la métamorphose. À l’après. Baignant dans une lumière d’or et d’ambre, les différents éléments de compositions semblent ici suggérer que, dans chaque fin, réside une renaissance.
Dans un monde confronté à une urgence climatique croissante, Incendies de Louis-Paul Caron, exposée dernièrement chez DANAE.io et disponible en NFT, invite certes le public à regarder la tragédie en face, mais entend surtout encourager quiconque à chercher une voie de résilience. Pour tenter de faire mieux, toujours mieux.