Intelligence artificielle : bienvenue à l’ère de la post-esquisse ?

25 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Intelligence artificielle : bienvenue à l'ère de la post-esquisse ?

À l’Avant Galerie Vossen, du 30 janvier au 25 février, les artistes Robbie Barrat et Ronan Barrot s’associent le temps d’une exposition actant la post-esquisse, générée par IA, comme futur inévitable de la peinture.

L’un est un artiste numérique, l’autre est un artiste peintre. Alors qu’il se servait auparavant de l’IA comme d’un outil de recherche, Robbie Barrat la considère aujourd’hui comme une source de création. Quant à Ronan Barrot, il continue de peindre de façon plus « traditionnelle ». Pourtant, en 2019, les deux artistes se posent une même question : l’intelligence artificielle peut-elle venir nourrir le processus de création d’une peinture ?

Pour tenter d’y répondre, les deux complices entament en 2019 un dialogue lors d’une première exposition commune, Infinite Skulls, où ils opèrent sous forme de ping-pong créatif : quand Robbie Barrat en apprend davantage sur la pratique du peintre, Ronan Barrot, lui, part à la rencontre de la machine.

Infinite Skulls, 2019 ©Ronan Barrot, Robbie Barrat/Avant Galerie Vossen

La post-esquisse, l’avenir de la peinture ?

Malgré des approches totalement opposées, leurs rendus, eux, ne sont pas si éloignés. En observant les œuvres de Robbie Barrat, on parie même que beaucoup seraient tentés de penser qu’elles ont été peintes à la main. C’est dire si ces nouveaux usages soulèvent de nouvelles interrogations, notamment autour de la figure du peintre : les peintures générées par des programmes d’intelligence artificielle ont-elles nécessairement besoin des corrections d’un « vrai » peintre ? Pouvons-nous nous en inspirer ? Valent-elles moins ?

Cinq ans plus tard, Ronan Barrot et Robbie Barrat posent un premier bilan, avec une même question en tête, bien qu’elle prenne de nouvelles formes et soit désormais en proie à de nouvelles ramifications. Pour leur deuxième association, les deux artistes profitent ainsi d’une nouvelle exposition à L’Avant Galerie Vossen (POST ESQUISSES) pour focaliser leur propos autour de ces questions de peinture. Avec, en point d’orgue, ce tableau représentant un paysage de Robbie Barrat généré à partir d’un retable composé de 48 crânes de Ronan Barrot. La post-esquisse serait-elle la collaboration ultime entre peintres d’hier et de demain ?

À lire aussi
Peinture et immersion : l'échec d'un mariage longtemps fantasmé ?
Van Gogh à l’Atelier des Lumières ©Atelier des lumières
Peinture et immersion : l’échec d’un mariage longtemps fantasmé ?
On y aura cru : la promesse d’une fusion des genres, en mesure de renouveler notre regard sur des chef-d’oeuvres de la peinture grâce aux…
28 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Écoles d’art et IA : rester à la page coûte que coûte
Écoles d’art et IA : rester à la page coûte que coûte
Alors que l’intelligence artificielle se développe à vitesse Grand V, comment les écoles préparent-elles les futures générations…
01 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
deeep™: la première foire internationale d’art intelligence artificielle débarque à Paris
“Der Golem” ©Arnie
deeep™: la première foire internationale d’art intelligence artificielle débarque à Paris
Après son succès à Londres et à Miami, l’événement pose ses valises dans notre chère capitale du 22 au 25 février à l’occasion de NFT…
24 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen