Le jour où Jennifer et Kevin McCoy ont créé « Quantum », le tout premier NFT

24 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Le jour où Jennifer et Kevin McCoy ont créé « Quantum », le tout premier NFT
“Quantum" ©Jennifer et Kevin McCoy

Non, les NFTs ne sont pas nés avec le Bored Ape Yacht Club et les CryptoPunks. C’est au couple d’artistes numériques Jennifer et Kevin McCoy que l’on doit la première œuvre d’art générative vendue sur la blockchain. Voici son histoire.

Pensée comme une œuvre d’art numérique, Quantum devait également être contemplée et acquise par des voies dématérialisées. Le couple McCoy en a fait une priorité. Le problème ? Il n’existe alors aucun document valable capable d’authentifier le créateur ou l’historique de propriété d’une œuvre d’art numérique. Pour pallier cette impossibilité, Kevin McCoy s’est associé à un entrepreneur technologique, Anil Dash, auprès de qui il s’est penché sur la technologie blockchain, qui apparaissait alors comme la solution toute trouvée. 

Nous sommes alors en 2014, et la blockchain est loin de jouir de la même notoriété qu’aujourd’hui. « J’ai eu l’idée d’utiliser la technologie blockchain pour créer une provenance et une propriété indélébiles d’images numériques de ce type. “Quantum” a été le premier à être enregistré de cette manière », explique McCoy après coup. 

Quantum ©Jennifer et Kevin McCoy

Un storytelling à l’américaine

À l’occasion d’une conférence Seven on Seven, le couple américain vend une image numérique à Dash pour 4 dollars en utilisant la blockchain, posant au passage les bases de ce qui allait bientôt devenir un véritable raz-de-marée dans le monde de l’art. Si Quantum peut aujourd’hui être qualifié de premier NFT, il faudra attendre près d’une décennie avant que l’œuvre ne soit redécouverte. Installée pendant plusieurs années sur Namecoin Block 174923 (une ramification Bitcoin pré-Ethereum), c’est seulement lors du grand boom NFT de 2021 que McCoy comprend l’ampleur de ce projet, initié sept ans plus tôt. Malin, l’artiste numérique cherche alors à attirer l’attention des médias et, en juin 2021, réussit ainsi à vendre son travail aux enchères chez Sotheby’s, faisant grimper son prix de 4 dollars à plus d’un million. 

À lire aussi
« Montrer la diversité du mouvement de l'art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Matt Kane – “Gazers #859” ©Elsie
« Montrer la diversité du mouvement de l’art crypto » :  à la rencontre des collectionneurs de NFTs
Comment collectionner l’art numérique ? Comment l’exposer chez soi ? Faut-il craindre les fluctuations d’un marché des NFTs, que l’on dit…
25 novembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt

Le conte de fée aurait pu s’arrêter là. Malheureusement, l’œuvre hébergée sur Namecoin depuis 2014 n’avait pas été renouvelée tous les 250 jours, comme le stipule la plateforme, et a donc perdu sa propriété. Il n’en fallait pas plus pour qu’un esprit malin, le collectionneur EarlyNFT, saute sur l’occasion, récupère les droits de la propriété juste avant la vente et finisse par contester la validité de l’enchère. Affaire classée ? Non. En mars dernier, la presse faisait état d’ un nouveau rebondissement après qu’un juge fédéral new-yorkais ait rejeté la plainte, précisant que l’artiste continuait de frapper son œuvre sur Ethereum, créant de fait deux NFTs différents dans le processus. Une histoire digne d’un scénario hollywoodien. 

À lire aussi
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
“Stands for No Future Trophy”, collage numérique, ©Albertine Meunier, NFT, courtesy of MoCA, exposé par 1703 dans le cadre de l’exposition “Le Portrait à l’aube de Web3” au We are club.
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
Il n’y a pas encore si longtemps, celles et ceux qui s’intéressaient de près ou de loin aux arts numériques n’avaient que ce mot-là à la…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Qui était vraiment Herbert W. Franke, le père de l'art génératif ?
« ZENTRUM” ©Herbert W. Franke
Qui était vraiment Herbert W. Franke, le père de l’art génératif ?
À l’occasion de la sortie NFT de l’œuvre emblématique “ZENTRUM” de Herbert W. Franke, retour sur le parcours de ce pionnier du…
23 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En Allemagne, à la découverte de la poésie de la blockchain
©SAP
En Allemagne, à la découverte de la poésie de la blockchain
La dernière exposition de SAP, intitulée “The Poetry Of Blockchain”, présente 47 œuvres de 18 artistes utilisant la technologie à la…
23 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas