L’IA Act, une victoire pour les auteurs et le monde de la culture ?

06 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L’IA Act, une victoire pour les auteurs et le monde de la culture ?

Premier texte au monde à tenter de réguler l’intelligence artificielle, l’IA Act connaît enfin sa version finale, après avoir été le sujet de conversations houleuses entre la France et l’UE. Retour sur un texte historique.

Présenté en avril 2021 par la Commission européenne, le projet n’a cessé de bouger, au rythme de l’IA, elle-même en perpétuelle évolution : l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022 a par exemple bouleversé le texte initial, et forcé les rédacteurs de l’IA Act à définir un cadre plus large. Car si des règles visant l’intelligence artificielle existent en Chine (par exemple !), jamais le monde n’avait connu une réglementation d’une telle ampleur ! 

La France vs L’Europe

Plus q’un simple sujet d’actualité, la réglementation de l’IA est donc un gros dossier que la France a étudié avec méfiance, se plaçant pendant longtemps en opposition avec les autres pays de l’Union Européenne. « Nous pouvons réguler beaucoup plus vite que nos compétiteurs, mais il faut être à la bonne vitesse. Si nous perdons des leaders à cause de cela, il faudra revenir dessus », estimait il y a encore quelques temps Emmanuel Macron.

Après sept mois de suspens, la France a finalement décidé de ratifier l’IA Act, permettant ainsi sa validation à l’unanimité auprès des vingt-sept pays signataires. « La loi sur l’IA a déchaîné les passions, et à juste titre, a notamment déclaré Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. Aujourd’hui, les Etats membres ont approuvé l’accord politique de décembre, reconnaissant l’équilibre parfait trouvé par les négociateurs entre l’innovation et la sécurité ».

©Obvious Research/Sorbonne

« Une victoire pour les auteurs »

À l’origine, la source du conflit était liée à la volonté de l’état français d’obtenir des concessions supplémentaires, notamment au nom de la protection de ses start-up d’IA (Mistral AI, par exemple) et du respect des droits d’auteur. Le 25 janvier dernier, 71 organisations culturelles ont en effet adressé une lettre au premier ministre Gabriel Attal dans laquelle elles s’inquiétaient du manque de transparence sur ces questions de propriété. Après de vives discussions, la France a finalement accepté l’accord, étant désormais la seule réfractaire au projet : l’Italie et l’Allemagne, qui partageaient initialement la même position, ayant finalement approuvé l’IA Act quelques jours auparavant.

Cet accord ne s’est pas fait sans quelques concessions, notamment au sujet de la protection du secret des affaires dans la communication des données d’entraînement. D’un point de vue artistique, l’IA Act stipule également que tout usage de l’intelligence artificielle dans la création d’une œuvre devra être signalé. En cela, l’IA Act serait « une victoire pour les auteurs et le monde de la culture ». C’est du moins ce qu’affirme Guillaume Prieur, directeur des affaires institutionnelles de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), tandis qu’Alexandra Bensamoun, professeure de droit et membre du Comité interministériel de l’IA, se veut tout aussi dythirambique dans un article relayé par Les Échos : « L’Europe servira de modèle ». On l’espère sincèrement, tout en attendant la mise en vigueur de l’IA Act en 2025 pour émettre un avis définitif.

À lire aussi
Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d'auteur
Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les oeuvres générées par IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur
C’est une information passée inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique, mais depuis le 18 août dernier, le Bureau du droit d’auteur des…
04 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Droit et IA : les artistes contre-attaquent
Droit et IA : les artistes contre-attaquent
Qui de l’humain, qui de la machine ? Sempiternelle question qui fait désormais rage dans le milieu artistique depuis la mise à…
06 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
On en pense quoi ? Nasher Museum of Art, premier musée à confier la curation d'une exposition à ChatGPT
©Cornell Watson
On en pense quoi ? Nasher Museum of Art, premier musée à confier la curation d’une exposition à ChatGPT
Le musée d’art de l’Université de Duke a demandé à ChatGPT d’organiser une exposition, “Agissez comme si vous étiez un conservateur : une…
19 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas