L’œil dans le rétro : « Tele-Mack » de Heinz Mack

27 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œil dans le rétro : "Tele-Mack" de Heinz Mack
Heinz Mack lors du tournage de "Tele-Mack", 1968 ©Heinz Mack

À l’occasion de l’exposition consacrée à Heinz Mack au ZKM de Karlsruhe, Mack at ZKM, retour sur une œuvre de ce pionnier de l’Op Art et des arts numériques : Tele-Mack, un film de 1968 tourné dans le Sahara qui cristallise toute la pratique du plasticien allemand.

Alors qu’il se lance en tant qu’artiste, l’Allemand Heinz Mack ne connaît ni intelligence artificielle, ni réalité virtuelle. À l’époque, les années 1960, ces technologies sont encore considérées comme un pur fantasme de science-fiction, voire tout au plus un vaste projet mené par des mathématiciens dans un laboratoire de recherche. Pourtant, son esthétique futuriste et ses pratiques expérimentales marquent tant les artistes contemporains que l’on perçoit aujourd’hui encore l’influence de Mack au sein de nombreux travaux numériques. 

Il faut dire que le fondateur – avec Otto Piene – du groupe ZERO (créé à Düsseldorf en 1958) a su utiliser la technologie pour la mettre au service d’un art et d’une réflexion, elles, davantage tournées vers la nature et la relation que les hommes entretiennent avec elles. Son obsession ? La lumière pure et les espaces naturels intacts, qu’il poursuit sans relâche. En 1959, Heinz Mack cherche ainsi à développer son Projet Sahara, contribuant à faire de lui une des références du Land Art. À raison : dès 1963, l’Allemand commence à installer des paysages artificiels de ses œuvres dans les déserts d’Afrique. 

Tournage de Tele-Mack, 1968 ©Heinz Mack/ZKM

Une oeuvre pionnière

Grâce à son étendue infinie, le paysage désertique offre en effet les conditions idéales pour tenter de capturer cette fameuse lumière dans sa forme la plus pure. Impliquant des objets réfléchissants permettant de capter les rayons du soleil, les recherches de Mack aboutissent finalement au film Tele-Mack, achevé en 1968 et tourné durant plusieurs jours près de l’oasis tunisienne de Kebili. À mi-chemin entre recherche et manifestation artistique, Tele-Mack, ce film étiré sur une vingtaine de minutes, s’impose ainsi comme l’une des premières œuvres d’art européenne audiovisuelle, dans le sens où les interventions de Mack relevant presque du « happening » (sans public cependant) n’ont été rendues visibles au public que via la vidéo et quelques photos.

Rappelons que nous ne sommes ici qu’à la fin des années 1960 : une révolution est alors en marche, et nul doute que le projet de Heinz Mack a largement contribué à lui donner un tant soit peu de style et de profondeur.

À lire aussi
Une brève histoire de la VR (1/5) : « Sensorama », ou le rêve de l’immersion totale
Une brève histoire de la VR (1/5) : « Sensorama », ou le rêve de l’immersion totale
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la réalité…
17 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Une brève histoire de la VR (2/5) : 1960's, ou la difficile conception des casques
Une brève histoire de la VR (2/5) : 1960’s, ou la difficile conception des casques
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la réalité…
18 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Une brève histoire de la VR (3/5) : la conception d'un super cockpit
Une brève histoire de la VR (3/5) : la conception d’un super cockpit
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la…
19 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua



Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas