L’œuvre du jour : « Æqualia » d’Emilija Škarnulytė

L'œuvre du jour : "Æqualia" d'Emilija Škarnulytė
“Æqualia”, installation vidéo monocanal, 9 minutes, 2023 ©Emilija Škarnulytė/Canal Projects

Repérée en mars dernier lors de la dernière édition du Festival Tono de Mexico, l’installation immersiveÆqualia nous invite à nager dans les eaux troubles de Manaus, au Brésil. Pour mieux inciter à réfléchir sur les conséquences de nos actes ? Tout à fait !

Il existe un endroit au Brésil où les eaux blanches et laiteuses du Rio Solimões rencontrent l’onde noire du Rio Negro et donnent naissance au fleuve Amazone. Ce carrefour, nommé « Encontro das Águas » (« Rencontre des Eaux » en VF), donne à voir deux rivières clairement identifiables, un paysage totalement fascinant où deux couleurs, deux températures et deux profils chimiques totalement opposés évoluent côte à côte, comme l’huile et l’eau, avant de fusionner six kilomètres plus loin.

Emilija Škarnulytė,  Æqualia, Installation vidéo monocanal, 9 minutes, 2023 ©Canal Projects/Izzy Leung

Aux frontières du réel

Se glissant dans la peau de la sirène Æqualia, l’artiste et cinéaste lituanienne Emilija Škarnulytė profite de sa nouvelle installation pour nager dans cet écosystème d’exception où les dauphins roses – plus connus sous le nom de botos – rencontrent des tourbillons fractaux, et où les eaux froides du Rio Solimões (issue de la fonte des glaciers) jouxtent les courants chauds et opaques riches en nutriments du Rio Negro. La créature chimérique, incarnée par l’artiste, existe ici à l’intersection de plusieurs royaumes, humains ou non, réels ou mythologiques.

Achevé en 2022, le tournage d’Æqualia a donné lieu à un film de 9 minutes où Škarnulytė avertit le spectateur sur les répercussions concrètes des agissements de l’être humain sur cet espace fluvial. Pour un résultat tristement prophétique… En octobre 2023, moins d’un an après que le clap de fin ait été frappé par les équipes de tournage, la Encontro das Águas s’est en effet tarie en raison de sécheresses excessives entraînant la mort massive des merveilleux botos. On pourrait dire que le réel, une fois de plus, rattrape la fiction. On préfère plutôt affirmer cette certitude : il est de temps de prendre sérieusement en considération les réalités – écologiques, sociétales, etc. – dont les artistes se font l’écho.

À lire aussi
"Internet Explorer" : partir en randonnée virtuelle avec Jurre Latour
“Internet Explorer” ©Jurre Latour
« Internet Explorer » : partir en randonnée virtuelle avec Jurre Latour
Actuellement présentée à Art Rotterdam, l’installation numérique de l’artiste hollandais nous transporte dans les montagnes d’Autriche….
06 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Vidya-Kelie, "Le soleil n'a pas la même signification au sein du monde numérique"
@Alliison Borgo
Vidya-Kelie, « Le soleil n’a pas la même signification au sein du monde numérique »
En s’appuyant sur le soleil comme socle commun entre les êtres humains, l’artiste transmédia Vidya-Kelie questionne notre rapport au…
02 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Conscientiser des arbres, ça n’est pas de la science-fiction", rencontre avec le studio ZABRA
“Mirrorless Idol” ©João Pedro Fonseca
« Conscientiser des arbres, ça n’est pas de la science-fiction », rencontre avec le studio ZABRA
À Lisbonne, le studio Zabra a profité du festival Sónar+D pour dévoiler les trois installations du dispositif Limbic Landmarks…
30 mars 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard