L’œuvre du jour : « Overcoming the Future » de Yael Bartana

02 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « Overcoming the Future » de Yael Bartana
“Two Minutes to Midnight”, 2021, vidéo monocanal, son, 47 min. ©David Stjernholm/Yael Bartana

Fidèle aux obsessions thématiques de Yael Bartana, cette installation vidéo explore la notion de mémoire historique et la fluctuance du sentiment d’appartenance chez les personnes immigrées, en quête de leur identité. 

Née en Israël, étudiante en Allemagne, résidant entre Berlin et Amsterdam, Yael Bartana est ce que l’on appelle romantiquement une « citoyenne du monde ». Dans les faits, elle expérimente tous les jours ce qu’un grand nombre d’expatriés vit au quotidien : la difficulté d’ancrage, la quête – souvent vaine – d’un sentiment d’appartenance et les obstacles que ces différents éléments peuvent entraîner dans la construction de son identité. Une réalité propre aux immigrés que l’artiste a récemment relaté le temps d’un solo show au Gammel Strand, à Copenhague, en présentant des œuvres réalisées entre 2008 à 2023.

Apprendre de ses erreurs

Le parcours de l’exposition s’ouvrait sur un mur d’écrans diffusant une seule image : « Zukunftsbewältigung (Overcoming The Future) ». Soit, en VF, « surmonter l’avenir » : une œuvre de sept minutes mettant en scène des danseurs masqués et qui invite, contrairement à ce que laisse suggérer son titre, à faire face au passé. Un passé riche de multiples cultures, mais qui prend également la forme d’un puzzle aux pièces manquantes, ou qui ne s’imbriqueraient pas totalement les unes dans les autres. Si Yael Bartana parle d’elle, sans pudeur ni surenchère, elle élargit également son propos à l’Histoire avec un grand H, que ce soit en documentant le quotidien des Palestiniens et des Mizrahim (Juifs des pays à majorité musulmane) ou en revenant sur les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et du conflit israelo-palestinien. Grimée en officier SS dans Stalag, ou en Theodor Herzl, fondateur du sionisme moderne, l’artiste numérique, 53 ans, n’hésite pas à se mettre en scène dans un souci d’universalisme.

Zukunftsbewältigung (Overcoming the Future), 2023, vidéo et installation sonore, 7 min. ©David Stjernholm/Yael Bartana

Inspiré par la troisième vague du féminisme, le mouvement Black Lives Matter ou encore la claustrophobie liée au COVID-19, l’art de Yael Bartana est résolument ancré dans le monde contemporain, dont il se montre ouvertement critique. Sans jamais mettre de côté un attrait prononcé pour la forme, le style : marquée par le cinéma, l’esthétique de Bartana se veut particulièrement immersive et utilise des codes fictionnels pour parler de la réalité, qu’il s’agisse de sa propre expérience en tant que femme juive exilée ou de celle de ses semblables, éloignés de leur terre et de leur culture. Au passage, elle constate avec regret que malgré le désir de se débarrasser du passé, celui-ci ne cesse de revenir sous d’autres formes au sein d’un quotidien qui répète inlassablement les mêmes erreurs, bloquant ainsi toute perspective d’avenir. 

À lire aussi
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
“Un métro à Gaza” ©Mohamed Abusal
Palestine : quelle place donner à l’art numérique sous les bombes ?
L’art peut-il être une source de résistance ? À l’heure où les combats font rage sur le territoire palestinien, comment les…
20 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Depuis Tel Aviv, Dor Zlekha Levy met l’immersion au service du vivre-ensemble
Dor Zlekha Levy ©Hila Ido
Depuis Tel Aviv, Dor Zlekha Levy met l’immersion au service du vivre-ensemble
L’artiste israélien Dor Zlekha Levy explore à travers ses installations audiovisuelles ce qu’ont en commun les différentes communautés…
13 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme : un autre regard sur la Palestine
Vue de l’installation “The song is the call, and the land is calling”, Copenhagen Contemporary ©David Stjernholm.
Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme : un autre regard sur la Palestine
Présentée simultanément à la Copenhagen Contemporary et à la Glyptotek de Copenhague jusqu’au 29 décembre, l’exposition du duo d’origine…
26 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d'exposition ?
Affiche de l'exposition “Money Talks Art, Society & Power”
L’aspect spéculatif des NFTs : un bon sujet d’exposition ?
En 2023, la Monnaie de Paris consacrait une exposition à « L’Argent dans l’art ». Jusqu'au 5 janvier 2025, une exposition du Ashmolean...
11 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
“Digital Season, Merging Redthread Landscape”, 2024 ©June Kim
L’œuvre du jour :  « Digital Season, Merging Redthread Landscape », de June Kim
Au carrefour de l’art numérique et de l’abstraction contemporaine, “Digital Season, Merging Redthread Landscape” de June Kim propose une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s'exportent le mieux ?
© Rui Henriques/ Neimënster / Pavillon VR
Quelles sont les œuvres immersives françaises qui s’exportent le mieux ?
À l’occasion de la Mostra de Venise, Unifrance a dévoilé son traditionnel bilan sur l’exportation et la présence des œuvres...
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire des relations entre l'art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
“Knowmad”, 1999 ©Mel Chin/MIT List Visual Art Center
Une brève histoire des relations entre l’art et les jeux vidéo (4/6) : 2001, effervescence vidéoludique à la Biennale de Lyon
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive tente de faire taire les mauvaises langues : non, l’art et les jeux vidéos ne sont pas si...
12 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard