Le 23 octobre dernier, les équipes d’Async Art ont annoncé l’arrêt imminent de leur activité. Un coup dur pour les amateurs de Crypto-Art qui voyaient en Async un véritable vivier d’artistes numériques.
« Après de nombreuses délibérations, c’est le cœur lourd que nous annonçons qu’Async Art mettra fin à ses activités au cours des prochains mois ». C’est sur le compte Twitter de la plateforme que les passionnés de Web3 ont reçu l’information, avec beaucoup de déception pour la plupart.
Pionnier incontesté dans l’univers du Web3, Async Art favorisait la créativité et l’expérimentation chez les artistes et les collectionneurs depuis son lancement, en février 2020. Célèbre pour son approche unique de l’art numérique, la plateforme, basée sur un système Blueprints, a permis la création d’un modèle à l’ambition salutaire : rendre possible la création de NFT génératifs sans code.
Le monde des NFT, plus adapté ?
Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu précipiter la chute d’une telle référence ? Un monde des NFT changeant visiblement, au sein duquel les gérants de la plateforme ne se sentaient plus à l’aise. « Lorsque nous avons lancé en février 2020, le monde NFT était plus petit et plus simple. Tout le monde se connaissait et il y avait un véritable sentiment d’altruisme partout, a tweeté Conlan Rios, PDG d’Asyn. J’avais hâte de rejoindre et d’apporter des idées et des technologies à une communauté qui partageait mes valeurs d’innovation, de collaboration et d’équité. » Sur sa lancée, il ajoute. « Nous avons commencé à découvrir des aspects moins glamour de ce monde à mesure que les motivations de l’industrie changeaient. »
Une question demeure cependant : que vont devenir les NFT déjà existants présents sur la plateforme ? Si les NFT asynchrones sont tous épinglés sur IPFS et continueront d’exister en chaîne, Async Market n’accepte plus de nouvelles propositions depuis le 23 octobre et ne prendra plus en charge les achats d’ici la fin de 2023. Malgré une fin amère, Conlan Rios tient à conserver ses relations avec les amoureux de la première heure et garantit qu’il préservera vaille que vaille les œuvres créées avec la plateforme, quitte à faire en sorte que les membres de l’équipe trouvent de nouveaux foyers où assouvir leur passion pour le Web3. Loin d’être aveuglé par la déception, il conclut, plein d’espoir : « Nous sommes convaincus que ce mouvement perdurera grâce à l’esprit des constructeurs et créateurs Web3. »