MUTEK Barcelone : 15 ans d’existence et toujours aussi défricheur

MUTEK Barcelone : 15 ans d'existence et toujours aussi défricheur
©MUTEK Barcelone

Le festival MUTEK Barcelone fête son 15ème anniversaire ! Une célébration en grande pompe qui se déroule du 9 au 13 avril et prouve que l’on peut vieillir tout en restant perpétuellement à l’affut des avant-gardes.

MUTEK Barcelone a beau être le petit dernier du réseau international éponyme, également implanté à Montréal (sa ville de naissance, il y a 25 ans), à Mexico et à Tokyo, il n’en reste pas moins ambitieux. Après une année sabbatique, l’évènement invite en avril prochain une trentaine d’artistes sonores, audiovisuels et plastiques à s’emparer de la capitale catalane. Le but ? Rester fidèle aux fondamentaux. Traduction : être une plateforme pour les artistes émergeants, expérimentaux et visionnaires capables d’inciter le public de penser, avec eux, l’art de demain.

Depuis sa création, l’association, dont le nom est la contraction des termes « mutations » et « technologies », a toujours un pied dans le futur et n’a pas peur de mettre à l’honneur les prochaines générations de créateurs. Pour preuve : près de 80 % des performances audiovisuelles, toutes sélectionnées pour leur puissance visuelles et leurs messages impactants, sont présentées pour la première fois lors du festival, qui prend place au sein de différents spots (Sala Apolo, Nitsa/Astin, Roca Gallery, Paral-lel 62 et Antigua Fábrica Estrella Damm).

Impulsion , Martin Messier (2017)

MUTEK : une discothèque audiovisuelle

Véritable moment dédié à la célébration d’une avant-garde – incarnée ici par les performances attendues de Daito Manabe, Vegyn, Autechre, Ricardo Villalobos, Actress ou encore Sofia Kourtesis et Martin Messier -, MUTEK Barcelone mise aussi bien sur la performance que sur la conversation, en proposant trois jours de panels, de conférences et de réseautage pour réfléchir à l’avenir de la création, tous ensemble. L’occasion de s’interroger à propos de sujets tels que l’inclusion à l’ère numérique, l’équité ou encore les notions de genre dans les paysage musicaux et artistiques. Avec, au sein de cette effervescence barcelonaise, l’envie toujours renouvelée de danser, d’en prendre plein les yeux et, surtout, d’aiguiser les esprits critiques pour s’assurer de faire avancer les nouveaux domaines de création dans le bon sens. 

À lire aussi
En 2023, on n'a toujours pas trouvé meilleur endroit où être qu'au MUTEK Montréal
Whatever The Weather (visuels par Susy.technology) (c) MUTEK Montréal 2022 | Myriam Ménard.
En 2023, on n’a toujours pas trouvé meilleur endroit où être qu’au MUTEK Montréal
24ème édition au compteur pour le MUTEK, à Montréal, et toujours la même fougue qui s’exprime au sein d’une programmation des plus…
17 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Dans la vie d’un.e jeune artiste numérique : de l’école à la galerie
“All The Hidden Things”, 2021 ©Tabitha Swanson
Dans la vie d’un.e jeune artiste numérique : de l’école à la galerie
De sa chambre à l’école, de l’école aux galeries, des galeries aux musées, comment devient-on un artiste numérique qui compte ?…
12 février 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
“Echo Chamber” ©Martin Messier
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
Depuis 15 ans, l’artiste montréalais foule les scènes et les festivals du monde entier pour présenter ses performances mêlant son et…
15 novembre 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard