Après avoir secoué le monde des enchères suite à la vente surmédiatisée de leur Portrait d’Edmond de Belamy, adjugé à 432 500 dollars chez Christie’s en 2018, le collectif Obvious s’attaque à l’Université.
Le 20 septembre dernier, le collectif parisien Obvious a annoncé la création de son laboratoire de recherche au sein de l’Amphithéâtre Liard de la Sorbonne. Fruit d’une collaboration entre les trois artistes et le professeur en sciences informatiques Matthieu Cord, le projet, nommé « Laboratoire Obvious Research » a pour objectif de mêler arts et technologie, à l’image de leurs travaux.
S’il entend, bien évidemment, poursuivre le développement de la création innovante, il vise également à répondre à deux problématiques. 1/Faire progresser la science en produisant des recherches de pointe en IA générative ; 2/Fournir des outils révolutionnaires en open source, toujours dans le but d’améliorer la créativité des artistes.
Un tournant pour la Sorbonne
Installé dans la très traditionnelle Université de la Sorbonne, ce laboratoire bénéficie d’un important soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), lequel permet au collectif de disposer d’un budget d’au moins un million d’euros au cours des quatre prochaines années. Annoncé en grande pompe, l’événement a été accompagné d’une série de NFT mise en ligne pendant 24h.
Soit des œuvres numériques diverses qui reflètent la collaboration entre Obvious et la Sorbonne, permettant ainsi à l’institution d’affirmer une nouvelle position pionnière dans l’enseignement des nouvelles technologies au sein des cursus artistiques.