Olafur Eliasson : directeur artistique (et figurant de choix) d’un clip de Peggy Gou

03 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Olafur Eliasson : directeur artistique (et figurant de choix) d'un clip de Peggy Gou
Capture d'écran du clip « 1+1=11 » de Peggy Gou ©XL Recordings

Pour les besoins de son dernier clip, « 1+1=11 », la DJ et productrice sud-coréenne Peggy Gou fait appel à un collaborateur de choix : l’artiste islando-danois Olafur Eliasson. Lequel y ose même quelques pas de danse entre deux de ses sculptures lumineuses.

Tous les deux installés à Berlin, Olafur Eliasson et Peggy Gou semblent avoir développé une solide amitié ! Assez importante en tout cas pour que les deux discutent ensemble dans le cadre d’une soirée rencontre à la Fondation Beyeler, en Suisse, ou que la musicienne fasse confiance au plasticien pour réaliser le clip de son nouveau morceau « 1+1=11 », extrait de son premier album, I Hear You. Tournée dans le studio allemand d’Olafur Eliasson, 57 ans, la vidéo met en scène ce dernier tout de rose vêtu en train d’exécuter deux-trois pas de breakdance bien sentis aux sons d’une mélodie électronique hédoniste, typique de Peggy Gou.

Évoluant devant une oeuvre qui n’est pas sans rappeler son célèbre Your Uncertain Shadow (Colour), dévoilée en 2010, Olafur Eliasson se déplace dans un spectre de couleurs projeté sur les murs, traverse différents faisceaux de lumières et revit, au passage, une passion adolescente : « J’étais fan de pop, de mouvements robotiques et de boogie électrique, explique-t-il au sujet de cette collaboration. La danse de rue m’a permis d’explorer l’espace de mon corps en relation avec le monde qui m’entoure. J’ai réalisé qu’en bougeant, je pouvais changer l’espace. Je pouvais changer ce que je voyais et ce que je ressentais. Et ces expériences se sont avérées fondamentales pour mon travail artistique ultérieur ».

Une collaboration fusionelle

Si Olafur Eliasson tient à justifier sa démarche, et ainsi mettre en avant un travail d’équipe, c’est parce que « 1+1=11 » vient en quelque sorte sceller une union basée sur de nombreux points communs. L’artiste poursuit : « Parfois, pour communiquer, il suffit de bouger. C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai rencontré Peggy pour la première fois. Nous déjeunions ensemble et parlions de nos intérêts communs pour la psychosonique, le rythme et le mouvement. Pour lui montrer les mouvements dont je parlais, je me suis levé dans le restaurant pour danser. J’ai été ravi qu’elle me demande plus tard de danser sur une vidéo (…). En associant la danse – exploration incarnée de l’espace – à des ombres colorées, des lumières et des miroirs, j’ai pu intégrer certains des intérêts clés qui ont longtemps façonné mon art dans un contexte entièrement nouveau. » 

Portrait resserré de la DJ Peggy Gou, dont les oreilles sont remplacées par une installation de miroirs.
I Hear You, Peggy Gou, 2024 © XL Recordings

Visiblement, Peggy Gou n’a pas uniquement flashé sur les talents de danseurs d’Olafur Eliasson. La Sud-Coréenne, véritable star des platines à l’international, rend également hommage à son travail de plasticien sur la pochette de I Hear You, sur laquelle son visage se confond avec le Psychoacoustic Empathy réalisé en 2023 par le Scandinave. Pensons également au morceau d’ouverture de l’album, « Your Art », où on l’entend réciter une version du poème Your Planet Seen From Within rédigé en 2022 par Eliasson. Assisterions-nous ici à la naissance d’un nouveau duo ? 

À lire aussi
Derrière Aphex Twin et Miley Cyrus, il y a les visuels hallucinés de Weirdcore
Aphex Twin ©Weirdcore
Derrière Aphex Twin et Miley Cyrus, il y a les visuels hallucinés de Weirdcore
Omniprésent derrière les visuels des plus grandes stars de la pop music, le designer numérique Weirdcore allie punk et avant-garde dans…
02 avril 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
capture d’écran de l’application « YXBoZXh0d2lu”
De la techno en visuels hypnotiques 3D, Aphex Twin continue de nous téléporter dans le futur de la musique
Quand on s’appelle Aphex Twin, toute innovation est bonne à prendre pour décupler les sensations et univers mentaux suggérés par ses…
22 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Danse immersive : la nouvelle tendance du spectacle vivant ?
©cie AΦE
Danse immersive : la nouvelle tendance du spectacle vivant ?
Mapping, avatar, réalité augmentée, installation interactive… la danse se met à l’heure du…
14 juin 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Books Club : « Patriartech » de Marion Olharan Lagan
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
17 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
©Future Media FEST
Future Media FEST : ode à la singularité technologique
Jusqu'au 15 décembre, Taipei rassemble la fine fleur de cette génération d’artistes pour lesquels les algorithmes ont remplacé les...
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
©Stéphanie Roland
Îles fantômes et mystérieuses disparitions : les œuvres énigmatiques de Stéphanie Roland
Fidèle à sa personnalité libre et audacieuse, l’artiste belge s’empare d’une multitude de médias pour expérimenter diverses formes...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
L'œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
“Pink Noise” ©Dirk Tacke
L’œuvre du jour : « Pink Noise » de Troika
La dernière création du collectif Troika, “Pink Noise”, captive nos sens et ébranle nos perceptions les plus profondes. Un travail...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Hans Ulrich Obrist : "Aujourd'hui, l'œuvre n'a plus à être une entité close"
Portrait de Hans Ulrich Obrist ©Elias Hassos
Hans Ulrich Obrist : « Aujourd’hui, l’œuvre n’a plus à être une entité close »
Depuis 2006, année où il prend en charge la direction artistique de la Serpentine Gallery, Hans Ulrich Obrist a fait de l'institution...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant "regard" qui semble capter...
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard