Peut-on vraiment archiver la culture web ?

17 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Peut-on vraiment archiver la culture web ?
Série de NFT “CryptoPunks” ©Yuga Labs

Qu’internet reflète notre culture et contienne des informations précieuses, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais comment en garder trace et consigner tout ça ? C’est la question que s’est posé l’américain Brewster Kahle via la fondation Internet Archive, lancée en 1996.

Que contient le web ? En résumé, des milliers de sites internet mis en ligne chaque jour, des images (documentaires, loufoques, trafiquées…), parfois même des oeuvres d’artistes… Au sujet des contenus en ligne, on pourrait donc dire simplement qu’il y a de tout, à prendre et à laisser. Seulement voilà : s’intéresser à ce domaine avec un regard d’historien, c’est comprendre que chaque micro-élément peut avoir de la valeur pour les générations futures.

De là considérer Internet comme un témoin de son temps ? C’est du moins l’idée avancée par Brewter Kahle au moment de constituer une archive du web. La BNF, qui l’a suivi dans ce projet un peu fou, approuve : « Pour moi, c’est sur le Web que la connaissance de la société d’aujourd’hui se bâtira dans le futur, précise Julien Masanès, conservateur chargé de conduire l’archivage entre les murs de la plus grande bibliothèque de France. Ce sera un matériau fantastique pour les chercheurs, parce qu’il n’y a pas de médiation, ça concerne tout le monde. » 

Une mémoire vorace et trouée

Pour l’art, l’enjeu est de taille, ne serait-ce que pour préserver ces sites créés par des artistes qui constituent des projets ou des formes d’expression en soi, et qui, pourtant, risquent un jour ou l’autre de se perdre dans les limbes du web… Pensons, par exemple, à vvork.com (2006-2012) lancé par les artistes Oliver Laric, Aleksandra Domanović, Georg Schnitzer et Christoph Priglinger, à une époque où l’émergence d’un web visuel ne paraissait pas encore être une évidence.

© Barande Jérémy /Ecole Polytechnique

Le problème, c’est que la profusion de ce qui circule en ligne n’est pas sans poser quelques dilemmes, notamment en termes de stockage, ou sur le plan écologique. Chaque année, ce sont en effet près de 120 To de données qui s’ajoutent aux data-centres de la BNF. Un chiffre colossal, qui ne concerne pourtant que la France…

Quant aux éléments archivés, ceux-ci font l’objet d’une « collecte ciblée », selon des sujets d’actualité et des thématiques supposés être dignes d’intérêt. Bref, on est encore loin d’avoir trouvé la solution idéale. Ce qui explique en grande partie la raison d’être de la fondation Internet Archive, mais aussi les démarches d’artistes contemporains (Sabrina Ratté, Daniel Arsham…), véritablement obsédés par le sujet de l’archéologie du futur.

À lire aussi
Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric
Conseil aux fans d’antiquités : allez voir l’exposition Mémoire Vive d’Oliver Laric
Du 21 avril au 31 décembre 2023, Mémoire Vive d’Oliver Laric surpasse les frontières temporelles en revisitant des chefs d’oeuvre de la…
08 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Sabrina Ratté
Portrait de Sabrina Ratté ©Ian Lagarde
Sabrina Ratté
À travers ses collages virtuels, la Canadienne Sabrina Ratté use du lien entre réel et irréel pour donner vie à des environnements organiques
Tabita Rezaire, du spirituel au virtuel
Tabita Rezaire, du spirituel au virtuel
Jusqu’au 27 août, aux Abattoirs à Toulouse, a lieu “Fusion élémen.terre” autour du travail de Tabita Rezaire : une exposition pensée…
28 mai 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas