L’été est là, ses chaleurs intenses également. Soucieux de prendre soin de nous, l’artiste Miguel Chevalier nous propose donc un plongeon dans l’infini numérique avec Digital Cosmologies, une exposition à voir au Centre d’art contemporain de Thonon-lès-Bains.
Mine de rien, Miguel Chevalier est un de nos artistes numériques les plus réputés. Depuis plus de quarante ans, l’homme arpente et explore les accointances plastiques entre arts et numérique, avec l’appui de moyens informatiques, de logiciels, d’algorithmes et d’imprimantes 3D. Au passage, il invite également le visiteur à repenser nature et statut via l’éternelle question : le spectateur est-t-il regardeur ou acteur ?
Cette problématique, on la retrouve une fois de plus au sein de Digital Cosmologies, l’exposition que lui consacre le Centre d’art contemporain La Chapelle de la Visitation de Thonon-lès-Bains. Celle-ci débute avec cinq œuvres gorgées de lumières, Pixels Infini, plongeant le spectateur dans un univers liquide de pixels et de références bien appuyées – à la vue de ces différentes pièces, on pense notamment à l’héritage de Vasarely, notamment dans cette façon de déformer les lignes et de multiplier les trompe-l’œil.
Qui est le visiteur, qui est l’acteur ?
Plus loin, La Chapelle accueille plusieurs sculptures et dessins réalisés au robot. Le dieu ambivalent Janus est ainsi représenté grâce à de l’impression 3D en sable de silice et résine. À côté, The Thinker et The Walker sont des évocations pop – réalisées à l’aide d’une fraiseuse numérique 5 axes – du Penseur et de l’Homme qui marche de Rodin.
Sur sa lancée, le visiteur découvre également une grande installation de réalité virtuelle générative et interactive, Maillages cosmiques, projetée sur toute la hauteur du mur du fond. L’idée ? Représenter trente maillages différents de lumière colorés qui, au fur et à mesure de leur chorégraphie, dessinent des cieux composés d’explosions d’étoiles. Enfin, l’œuvre Pixels Liquides, que l’on pourrait naïvement considérer comme une simple peinture dynamique, flirte en réalité du côté de la réalité virtuelle générative et interactive, animée en fonction des gestes et mouvements des spectateurs. Rappelez-vous : Miguel Chevalier aime interroger qui du visiteur, qui de l’acteur, qui du « spect’acteur » arpente au mieux ses différentes expositions.
- Digital Cosmologies de Miguel Chevalier, du 24 juin au 23 septembre, La Chapelle – espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains.