L’artiste numérique française s’associe à la Ville de Paris, à la fondation La Sauvegarde de l’Art Français (1921) et aux spécialistes du web3 DANAE.IO dans la production d’une série d’oeuvres NFT présentées à l’église Saint-Etienne-du-Mont lors des Journées européennes du Patrimoine 2023.
Après avoir exposé au Musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2016 et au Château de Versailles en 2018, Claire Adelfang s’attaque à un autre temple du patrimoine français : l’Église Saint-Etienne-du-Mont, dans le 5ème arrondissement de Paris. Passionnée d’histoire et d’architecture, l’artiste réalise ici un ensemble de tirages physiques et d’œuvres NFT racontant la vie sensible de cette cathédrale de lumière.
Baptisé Un accord avec le monde, le projet est organisé en collaboration avec la plateforme DANAE.IO, dont la vocation est de créer des ponts entre passé et présent, en invitant notamment des artistes contemporains et digitaux à réimaginer des trésors patrimoniaux.
Acquisition et restauration : une pierre, deux coups (de marteau)
Dévoilées lors des Journées européennes du Patrimoine, les œuvres seront exposées jusqu’au 3 octobre à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris. Par la suite, deux ventes permettront de récolter des fonds alloués à la restauration des vitraux de Saint-Etienne-du-Mont. Une première vente en ligne, organisée du 13 au 24 septembre sur Catawiki, où les collectionneurs pourront faire l’acquisition d’une série de 16 œuvres digitales en NFT, accompagnées de petits tirages imprimées.
Les heureux acheteurs bénéficieront également, durant un an, d’avantages sur mesure en tant que mécènes, à commencer par des rencontres et des invitations à différents temps forts autour du Patrimoine.
Pour les amoureux des salles de ventes, le 28 septembre prochain, la maison Pierre Bergé met également aux enchères un ensemble de 10 tirages photographique grand-formats, le tout orchestré par Maître Chloë Collin, jeune commissaire-priseur plus connue sous le nom « La Saint Glinglin » sur les réseaux sociaux.