Qui est Alsino Skowronnek, l’artiste qui mêle graffiti et machine learning ? 

27 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Alsino Skowronnek, l'artiste qui mêle graffiti et machine learning ? 
Tag réalisé à l'aide d'une IA générative ©Alsino Skowronnek

Alors que le Grand Palais Immersif consacre sa nouvelle saison à l’art urbain, les street-artistes semblent eux aussi intégrer les nouvelles technologies dans leur pratique. À l’image de l’artiste allemand Alsino Skowronnek, graffeur passionné par l’IA. 

À la fois graffeur et programmeur, Alsino Skowronnek s’intéresse depuis 2019 au machine learning dans l’idée de donner une nouvelle dimension à son art. Fasciné par les signatures et les différentes graphies des tagueurs, l’Allemand utilise l’IA afin de discerner au mieux les nuances structurelles de tous les types de graffitis : une approche qui lui a notamment permis de générer des « ghost tag » à partir de textes tapés en ligne.

De la bombe aux algorithmes

Cette expérimentation stylistiques et technique n’était finalement qu’une première étape pour Alsino Skowronnek qui continue depuis d’explorer différents modèles de machine learning, tels pix2pix et styleGAN. Notons que ces derniers deviennent chez lui de véritables supports artistiques, et non plus simplement des outils de recherche.

Grâce à ces deux programmes, celui qui se définit autant comme graffeur que comme designer tente de faire cohabiter son expérience et son goût du numérique avec l’art urbain (actuellement mis à l’honneur au Grand Palais Immersif via l’exposition Loading). Mieux, il réussit à identifier des algorithmes qui constituent aujourd’hui le fondement des éléments structurels de son travail, influençant la composition, le contexte et même le rendu final.

Excavation Trail, Piramidon Centre d’Art Contemporani, Barcelona, 2023 © Aina Diago / Alsino Skowronnek

À entendre Alsino Skowronnek, il n’existerait d’ailleurs « aucun modèle établi pour une telle fusion aux premiers stades de la technologie d’apprentissage automatique. » Raison pour laquelle son processus de création implique de multiples allers-retours, incite à accepter, si ce n’est l’erreur, du moins l’échec : « Cela a nécessité de nombreux essais et erreurs jusqu’à ce que je découvre un ensemble d’algorithmes qui correspondaient à ma vision artistique. » Un tant de recherches bénéfique, tant Alsino Skowronnek orchestre ici le mariage idéal entre précision technologique et émotion humaine !

Outre des rendus à l’esthétisme salué par les professionnels du monde de l’art, sa pratique déclenche également des discussions autour des relations jusqu’alors inenvisageables entre art urbain, peinture analogique et technologie. Conséquence ? Depuis sa dernière exposition personnelle, Excavation Trail au Piramidón Centre d’Art Contemporani de Barcelone au printemps 2023, Alsino Skowronnek est possiblement en passe de s’imposer comme l’un des pionniers d’un mouvement qui n’en serait qu’à ses prémices. 

À lire aussi
On fait le point : deep learning vs machine learning
On fait le point : deep learning vs machine learning
L’un dépend de l’autre, l’autre dépend des hommes. L’un apprend de ses erreurs, l’autre plus difficilement. Avec des noms aussi proches…
25 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Que penser de « Loading », la nouvelle expo du Grand Palais Immersif dédié à l’art urbain ?
“Mickey”, 2015 ©Mick La Rock
Que penser de « Loading », la nouvelle expo du Grand Palais Immersif dédié à l’art urbain ?
Avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, l’art urbain a connu sa première véritable révolution, entraînant un nouveau rapport…
07 décembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Tuto : comment s'initier au street art grâce à la réalité virtuelle
« The One & The Many », Elmgreen & Dragset, 2010. (Pace Gallery/Photo Andrea Rossetti et Héctor Chico/Adagp)
Tuto : comment s’initier au street art grâce à la réalité virtuelle
Nouvelle application pour les (street-)artistes en herbe : Urban VR propose d’expérimenter le graffiti dans les rues de New-York. On se…
13 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas