À Bruxelles, les algorithmes ont pris le pouvoir 

15 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
À Bruxelles, les algorithmes ont pris le pouvoir 
©Espacio Fundación Telefónica, 2022

À l’iMAL, jusqu’au 18 février, l’exposition Code & Algorithms. Wisdom in a Calculated World démocratise la présence des algorithmes au sein de notre quotidien. Et laisse planer une question : comment faire prévaloir notre humanité dans un monde calculé, organisé et fortement paramétré ?

Notre travail, nos loisirs, notre santé, nos relations… Aujourd’hui, rien n’échappe aux algorithmes. Invisibles et souvent incompréhensibles, ces séquences d’étapes logiques se sont introduites dans notre vie sans que l’on s’en rende forcément compte, redessinant les contours de notre quotidien. 

En pleine crise d’algo ?

Inévitablement, cette société de plus en plus paramétrée intrigue, questionne, et fait actuellement l’objet d’une exposition à l’iMAL, le Centre artistique pour les cultures du digital et la technologie de Bruxelles. Intitulée Code & Algorithms. Wisdom in a Calculated World, celle-ci vise à faciliter la compréhension de ce phénomène global à travers le regard d’une douzaine d’artistes, tous invités à aménager l’espace afin de répondre à un double objectif : inciter les spectateurs à la réflexion et contribuer à alimenter le débat.

© Espacio Fundación Telefónica, 2022

À travers une multitude d’installations interactives, l’exposition propose aux visiteurs de s’interroger sur différents domaines, tous largement impactés par les algorithmes. Comment évaluer leur neutralité ? Leur efficacité ? De quelle façon nous protègent-ils et quels sont leurs risques ?

Dans un ensemble laissant une grande place à l’immersion, Kyriaki Goni, Clara Boj & Diego Diaz, Mushon Zer-Aviv, Trevor Paglen, Manu Luksch, Shinseungback Kimyonghun, Danja Vasiliev, Egor Kraft, Ahmed Jamal Abdelkader & Simon Weckert et le Barcelona Supercomputing Center lancent chacun à leur manière des pistes de réflexion bienvenues permettant non seulement de mieux appréhender notre rapport à la digitalisation de notre monde, mais également d’anticiper celui à venir avec l’intelligence artificielle. Laquelle tend indéniablement à s’introduire avec fracas dans notre vie de tous les jours.

À lire aussi
Comment c'est possible ? Une oeuvre algorithmique s’allie aux insectes pollinisateurs
“Pollinator Pathmaker” ©LAS Edition in mid-summer
Comment c’est possible ? Une oeuvre algorithmique s’allie aux insectes pollinisateurs
La dernière itération du grand projet interdisciplinaire de la londonienne Alexandra Daisy Ginsberg (“Pollinator Pathmaker“) prend ses…
25 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
« Cybernetic Serendipity » : Le jour où une exposition a consacré l'art numérique
Gordon Pask ©Cybernetic Serendipity
« Cybernetic Serendipity » : Le jour où une exposition a consacré l’art numérique
S’il y a bel et bien des expositions qui marquent l’histoire de l’art, “Cybernetic Serendipity”, organisée en 1968, est de celles-ci….
20 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
“L’Égypte des Pharaons” ©Atelier des Lumières
2024 : les expos et événements immersifs les plus attendus en France
Alors que tout le monde y va de sa bonne résolution, pour le petit monde de la culture, la nouvelle année est synonyme de numérique….
29 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Affiche de l'édition 2024
Biennale des Imaginaires Numériques : une nouvelle édition sous le signe du plaisir
Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
©Collectif Obvious
C’est historique : Obvious vient de mettre au point une IA capable de lire dans les pensées
Il y a quelques jours, le collectif français a dévoilé un tableau « néo-surréaliste » réalisé par une IA avec pour seul point de départ…...
14 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Fisheye Immersive La Revue : le premier magazine francophone dédié à la création numérique
Porté par des entretiens au long cours (Salomé Chatriot, Fred Forest, Julien Creuzet), des analyses critiques, philosophiques ou...
18 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Que penser d'Artificial Dreams, l'expo qui interroge l'IA au cœur de la création artistique ?
“AI & Me” ©Mots
Que penser d’Artificial Dreams, l’expo qui interroge l’IA au cœur de la création artistique ?
Des humains qui virevoltent dans les airs, des plantes robotisées, des fonds marins en effervescence, des bestioles et des végétaux...
17 mai 2024   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
“Carroussel” ©OYÉ
OYÉ Label : rencontre avec le collectif qui allie mapping et low-tech
Lancé en 2023 le projet Visiophare propose une alternative au mapping numérique, plus accessible, plus écoresponsable, plus low-tech. OYÉ...
16 mai 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990's, décennie robotique
Ken Goldberg et Joseph Santarromana, “The Telegarden”, 1995-2004 ©Robert Wedemeyer
Une brève histoire du computer art (5/5) : 1990’s, décennie robotique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
15 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard