Le CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, vient de nommer une nouvelle directrice à la tête du numérique. Une annonce qui, mine de rien, est de la plus haute importance pour les artistes hexagonaux, voire même au-delà nos frontières. Explications.
Bien connu du côté des artistes, le CNC est cet organisme public de soutien à la production qui abonde tout le milieu en financements. Ceux-ci sont convoités par tous les auteurs, designers 3D, monteurs, réalisateurs… qui espèrent un jour voir leurs idées se concrétiser en dehors de leur esprit.
Progressivement, le CNC – qui s’intéresse depuis 2008 aux nouveaux médias – s’est doté de fonds spécialement alloués à « l’expérience numérique ». Cela recouvre des domaines aussi vastes que la vidéo sur Internet, la création transdisciplinaire, la réalité virtuelle, et même, histoire d’être toujours plus à la pointe, la création immersive. En 2022, des artistes comme Jonathan Pepe ou encore Adrien M & Claire B. (dans le cadre d’un futur projet ayant rapport avec l’amour, selon leurs confidences) ont bénéficié de ces aides. C’est que la création immersive, la VR ou le numérique de manière générale sont des format qui nécessitent différentes étapes (écriture, pré-prod, post-prod, montage de dispositifs immersifs…) et représentent un certain coût. Mieux vaut donc pouvoir compter sur les subventions du CNC.
Renforcer l’attractivité de la France
Trêve de détours, tout aussi intéressants soient-ils, et retour aux dernières actualités. Il y a quelques jours, le CNC a annoncé la nomination de Pauline Augrain en tant que nouvelle directrice du numérique. Date de prise de fonction prévue ? Le 1er août 2023. Pas le temps de traîner, donc. Ça tombe bien : la nouvelle directrice a de la bouteille, et des idées plein la tête.
Diplômée de Sciences Po Paris, elle a rejoint le CNC en 2008, et dirige le service de la création numérique, qui pilote notamment le soutien au jeu vidéo et à la réalité virtuelle depuis 2015. Cela fait donc quelques années qu’elle est aux avant-postes dans le plaidoyer pour le renforcement des aides aux jeux vidéo et à la création immersive. Au cours de ses années au CNC, Pauline Augrain a également vu naître les créations les plus primées et qualitatives. Pour Vivien Plagnol, responsable des relation presse au CNC, qui a pris la parole pour Pauline Augrain, celle-ci profitant de ses derniers congés avant sa prise de fonction, la nouvelle directrice est parfaitement à sa place. Avec, comme particularité, celle de s’intéresser « fortement à l’attractivité de la France pour les productions étrangères ». On compte à présent sur elle pour aider le milieu du numérique et ses rejetons à grandir et à s’épanouir au cours des prochaines années.