Créé en 2001 par l’ingénieur et mathématicien japonais Toshiyuki Inoko, le collectif teamLab est rapidement devenu une référence dans le monde de l’art numérique. Pionnier en matière d’exposition immersive, le collectif est aujourd’hui une véritable marque qui s’exporte dans la monde entier.
Alors qu’il vient d’obtenir son diplôme à l’École d’ingénieur de l’Université de Tokyo en tant qu’ingénieur en mathématique, le jeune Inoko Toshiyuki, âgé d’à peine 21 ans, lance en 2001 le collectif teamLab dans l’idée de mettre l’homme au centre des oeuvres d’art. L’objectif ? S’associer à d’autres d’artistes, programmeurs ou encore mathématiciens, et créer des environnements numériques complètement immersifs, où les œuvres de maîtres se déploient, du sol au plafond, englobant au passage les visiteurs qui ne rêvent que d’une chose : entrer pleinement dans les tableaux. Une nouvelle dimension, donc, qui bouscule au passage le rapport entre l’art et la technologie.
Une avalanche de succès
Après une première projection remarquée sur un bâtiment de Tokyo, le collectif enchaîne les expériences jusqu’à s’établir de façon permanente au Musée National des Sciences Émergentes et de l’Innovation à Tokyo en 2014. Une première reconnaissance qui en annonce bien d’autres, à commencer par la création de l’exposition teamLab Borderless, le 21 juin 2018, déployée sur une surface de dix mille mètres carrés au sein de laquelle les œuvres prennent définitivement une nouvelle dimension. Succès total pour l’événement qui comptabilise plus d’un million de visiteurs, achevant de crédibiliser le collectif. Sûr de sa force, celui-ci ouvre même son propre musée la même année, à Odaiba.
Depuis, l’engouement autour du collectif ne faiblit pas – on dit que le musée aurait attiré 2,3 millions de personnes en 2019, un record ! Fermé en 2022, teamLab Borderless déménage aujourd’hui à Azabudai, quartier central de Tokyo, au sein d’un espace 7000 m² de sous-sols dont l’ouverture est prévue d’ici fin février 2024. Nul doute que ce nouveau lieu, composé de jardins et de bâtiments végétalisés, sera à la hauteur des ambitions du collectif, tout en étant parfaitement adapté à son propos, teamLab ayant fait le choix de développer des expositions où la nature occupe une place essentielle.