Depuis plus de dix ans, Rashaad Newsome fait rimer art numérique, performance et engagement social et politique. Bonne nouvelle : sa nouvelle œuvre, Assembly, ne déroge pas à la règle.
Lorsque nous l’avions rencontré il y a un an, à l’occasion du premier numéro de Fisheye Immersive – La Revue, Rashaad Newsome l’affirmait haut et fort : « L’expérience des Noirs-américains est pour moi une source d’inspiration infinie ». Après avoir dévoilé son oeuvre FIVE HAMBURG, axée sur les contre-cultures noires et queer aux États-Unis, l’artiste américain prouve qu’il a de la suite dans les idées avec Assembly, un travail mixte intégrant intelligence artificielle, animation 3D, holographie, son, collage et sculpture, afin de traiter plus largement de l’art vivant au sein de la culture afro-américaine.
« Lorsque nous sommes arrivés en Amérique, nous avons été séparés de notre culture et de notre identité d’origine et, par nécessité, nous avons dû créer notre identité et, par la suite, notre culture en temps réel », rappelle Rashaad Newsome, qui ne cesse de célébrer tous les pans de cette culture à travers son art.
Une déclaration d’amour au spectacle vivant
Réalisé sur commande pour le Park Avenue Armory, à New York, Assembly débute par un vidéo mapping déployé autour d’une sculpture holographique de 9 mètres de haut. Dans une salle de théâtre adjacente de 350 places, des collages encadrent « Being the Digital Griot », la créature IA non binaire imaginée par Rashaad Newsome, dont la voix guide le spectateur durant sa traversée de l’exposition. Entre lectures de poèmes, danse et méditation, « Being the Digital Griot » rythme l’expérience, lui donnant un nouveau sens à chaque nouvelle journée. Le soir, une performance alliant différents éléments du spectacle vivant (le hip-hop, le cinéma, le spoken word, la danse et la comédie musicale) conclut la visite.
Derrière son côté hybride, Assembly est donc une ode à la performance, source d’inspiration majeure du travail de Rashaad Newsome : « Pendant de nombreuses années, j’ai passé beaucoup de temps à regarder mes amis de la communauté vogue danser lors de ball, se souvient-il, J’étais fasciné par la façon dont les différents interprètes perfectionnaient les cinq éléments du voguing en injectant leurs influences, dans le langage de la danse, puis par la façon dont ce langage était ensuite partagé avec d’autres personnes qui font de même à leur tour, à l’infini. » Avec Assembly, Rashaad Newsome rend une nouvelle fois hommage à la fascinante créativité des communautés noires, mais aussi queer et latinos. Lesquelles, bien que marginalisées par la société américaine dominante, ont réussi à imposer la richesse de leur culture sur la scène internationale.