Ces derniers mois, les compétitions internationales ne cessent de célébrer les productions numériques et immersives françaises. Le signe d’un savoir-faire évident et toujours plus maîtrisé ? À coup sûr !
Imaginé par Marion Burger et Ilan Cohen (studio Atlas V, France Télévisions, Nouvelles Ecritures), le court-métrage Empereur est en quelque sorte à l’immersif ce qu’Anatomie d’une chute est au cinéma : une fierté nationale, l’excuse idéale pour s’intéresser de plus près au succès des français dans les domaines créatifs. Car si l’expérience de Burger et Cohen, produite par France.tv StoryLab, a raflé le gros lot lors de la dernière édition de Venice Immersive (prix de la « Meilleure réalisation »), ce n’est évidemment pas la seule à faire parler d’elle ces derniers mois. À titre d’exemples, citons également Eternal Walkers, produite par Innerspace VR et récompensé du Reflets d’Or au GIFF, Gaudi, l’atelier du divin, déjà présenté aux quatre coins du monde (Corée du Sud, Taïwan, Rome, Bruxelles), ou encore le film Flow du réalisateur multimédia Adriaan Lokman, auréolé du « Prix spécial du jury » à Venice Immersive.
Ce court-métrage, offrant un véritable voyage dans la vie d’une femme, vient également de rejoindre la sélection VR de l’Institut français. Un fait tout sauf anodin quand on sait qu’il a été produit par le studio français Lucid Realities, également à l’origine d’un grand nombre d’expériences VR dans les musées – La Palette de Van Gogh – et à la tête de la première plateforme de contenus immersifs à destination d’institutions culturelles, « Unframed Collections ».
La VR, nouvelle lubie des français ?
Tous ces projets et initiatives – auxquels il convient d’ajouter Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, actuellement visible au Centre Phi de Montréal – s’inscrivent à l’évidence dans la continuité des récents discours d’Emmanuel Macron au sujet de l’immersif, dont celui prononcé en juin 2023 à l’occasion du salon VivaTech au cours duquel le Président de la République a promis une enveloppe de 200 millions d’euros pour un appel à projets « Culture Immersive et métavers ».
La France, un acteur majeur dans le domaine de la VR ? Visiblement oui, si l’on en croit l’engouement des Français pour ce domaine. En effet, un rapport de MarketsandMarkets observe une augmentation des achats de casques VR de plus de 65 % en 2019 par rapport à l’année 2018, et prévoit une croissance à un taux de croissance annuel (TCAC) de 23,6 % jusqu’en 2027. Pas étonnant, dès lors, de voir les secteurs culturels français s’emparer également du phénomène !