Simple Noodle Art, en quête l’image parfaite à l’ère de l’IA

08 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Simple Noodle Art, en quête l'image parfaite à l'ère de l'IA
“How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial”, vue de l'installation, 2024 ©Simple Noodle Art

Faire d’un tuto une œuvre d’art ? Pari accepté pour le collectif taïwanais Simple Noodle Art, dont la dernière installation, How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial, entend révéler les rouages nécessaires à la réalisation de la sacro-sainte image parfaite.

Dans un monde régi par la quête de l’image parfaite, concept flou mais indéniablement replacé au cœur des débats à l’ère de Photoshop et de l’IA, Simple Noodle Art se place en sauveur. Récemment, le collectif taïwanais, fondé en 2019 par Chen Zi-Yin et Chuang Hsiang-Feng, a en effet exposé sa dernière oeuvre immersive au titre à rallonge, How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial, qui vise à dévoiler les complexités de l’amélioration de l’image grâce à l’intelligence artificielle dans un ensemble aussi ludique que critique. 

Tutoriel d'un jeune homme avec son ordinateur.
How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial ©Simple Noodle Art

L’IA comme source créative

Présenté dans le cadre de l’exposition collective The PIXEL GODS au L.E.V. Matadero en septembre dernier, ce travail instaure le doute – est-ce un tutoriel ? Une analyse critique ? -, met en lumière les dernières avancées technologiques et ne masque rien des les tensions inhérentes à la création numérique. En effet, malgré la qualité toujours plus impressionnante des contenus visuels, le bruit reste un problème et de petits intrus viennent régulièrement polluer la clarté d’une image numérique pourtant conçue pour être parfaite. C’est là que Simple Noodle Art intervient et insiste sur les capacités de l’IA à améliorer non seulement la qualité de nos images, mais également à booster notre créativité. 

Selon une approche hautement didactique, le collectif utilise les fonctions de réduction du bruit et de super-résolution d’une intelligence artificielle sur la photographie « Pale Blue Dot » pour faire de la correction un motif artistique, ainsi que le point de départ d’une interrogation sur notre obsession pour la perfection visuelle à l’ère des réseaux sociaux. « Grâce à l’IA, nous réalisons à quel point la mécanicité était présente dans ce que nous considérions autrefois comme notre créativité. Nous ne pensons pas que l’IA remplacera complètement la créativité. Au contraire, l’IA nous aidera à exécuter les parties mécaniques des tâches rapidement et à moindre coût. » résument les artistes, convaincus que les êtres humains, grâce à ces nouveaux outils algorithmiques, peuvent désormais se concentrer davantage sur tout ce que l’IA n’est pas capable de faire. 

À lire aussi
"IA et cinéma : la vie rêvée des machines" : que penser du nouveau documenaire d'Arte ?
“IA et cinéma : la vie rêvée des machines” ©Arte
« IA et cinéma : la vie rêvée des machines » : que penser du nouveau documenaire d’Arte ?
Au sein de l’industrie cinématographique, l’IA divise. Si elle inspire des personnages aux scénaristes, elle alimente également diverses…
31 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Intelligence artificielle : les artistes contre-attaquent
« La jeune fille à la perle », recréée à l’aide d’une IA, 2023 ©Julian Van Dieken
Intelligence artificielle : les artistes contre-attaquent
Si le développement de l’IA générative fascine, elle inquiète également beaucoup de personnes, à commencer par les artistes qui craignent…
10 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
DATALAND : le premier musée d'art IA va ouvrir en 2025
Dataland ©Refik Anadol Studio
DATALAND : le premier musée d’art IA va ouvrir en 2025
Annoncé comme le premier musée consacré à l’art généré par intelligence artificielle, DATALAND ouvrira ses portes en 2025 à Los Angeles….
02 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard