Faire d’un tuto une œuvre d’art ? Pari accepté pour le collectif taïwanais Simple Noodle Art, dont la dernière installation, How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial, entend révéler les rouages nécessaires à la réalisation de la sacro-sainte image parfaite.
Dans un monde régi par la quête de l’image parfaite, concept flou mais indéniablement replacé au cœur des débats à l’ère de Photoshop et de l’IA, Simple Noodle Art se place en sauveur. Récemment, le collectif taïwanais, fondé en 2019 par Chen Zi-Yin et Chuang Hsiang-Feng, a en effet exposé sa dernière oeuvre immersive au titre à rallonge, How To Improve Photo Quality by AI | Noise Reduction, Super-resolution Tutorial, qui vise à dévoiler les complexités de l’amélioration de l’image grâce à l’intelligence artificielle dans un ensemble aussi ludique que critique.
L’IA comme source créative
Présenté dans le cadre de l’exposition collective The PIXEL GODS au L.E.V. Matadero en septembre dernier, ce travail instaure le doute – est-ce un tutoriel ? Une analyse critique ? -, met en lumière les dernières avancées technologiques et ne masque rien des les tensions inhérentes à la création numérique. En effet, malgré la qualité toujours plus impressionnante des contenus visuels, le bruit reste un problème et de petits intrus viennent régulièrement polluer la clarté d’une image numérique pourtant conçue pour être parfaite. C’est là que Simple Noodle Art intervient et insiste sur les capacités de l’IA à améliorer non seulement la qualité de nos images, mais également à booster notre créativité.
Selon une approche hautement didactique, le collectif utilise les fonctions de réduction du bruit et de super-résolution d’une intelligence artificielle sur la photographie « Pale Blue Dot » pour faire de la correction un motif artistique, ainsi que le point de départ d’une interrogation sur notre obsession pour la perfection visuelle à l’ère des réseaux sociaux. « Grâce à l’IA, nous réalisons à quel point la mécanicité était présente dans ce que nous considérions autrefois comme notre créativité. Nous ne pensons pas que l’IA remplacera complètement la créativité. Au contraire, l’IA nous aidera à exécuter les parties mécaniques des tâches rapidement et à moindre coût. » résument les artistes, convaincus que les êtres humains, grâce à ces nouveaux outils algorithmiques, peuvent désormais se concentrer davantage sur tout ce que l’IA n’est pas capable de faire.