Célèbre pour son goût de la performance et de la narration, l’artiste serbe s’empare du numérique et propose une nouvelle manière de raconter des histoires.
Après un premier essai sur la blockchain en 2021, Marina Abramović s’associe cette année à Digital Marketplace TAEX pour la publication de trois nouvelles œuvres disponibles en NFT. Un grand retour, forcément très attendu par les fidèles de la performeuse serbe, considérée à juste titre comme l’une des artistes les plus influentes des cinq dernières décennies. Si la forme est ici redevable aux nouvelles technologies, le propos, lui, s’ancre plus volontiers dans une démarche historique, ces nouveaux drops étant pour la plasticienne une manière de revenir sur sa longue carrière, débutée aux prémices des années 1970.
Nouvelle ère
Le projet s’organise en trois phases : « Art », « Life » et « Marina Abramović Method ». Le premier, prévu pour mai, explorera les différents symboles de la pratique artistique de la Serbe. La deuxième s’attardera sur la gestuelle, les tenues et les nombreux lieux qui composent son corpus. Quant à la dernière étape – dévoilée en novembre prochain -, elle retracera la quête entamée par Marina Abramović dans la découverte d’elle-même.
Témoignant une fois de plus de son goût pour les œuvres conceptuelles, l’artiste envisage ici chacune de ces étapes comme une opportunité d’expérimenter différents formats et niveaux de rareté. Images fixes, avatars, animations en boucle adaptées selon les cycles réels de la lune, films ou encore jeux, Marina Abramović utilise toutes les subtilités du format NFT afin de séduire ses fans, mais aussi les collectionneurs biberonnés au digital. « Travailler aujourd’hui avec la technologie et créer mon propre avatar est une façon de développer une nouvelle relation entre l’artiste et le public », résume l’intéressée. À titre d’exemple, notons que la deuxième étape du projet sera livrée avec un jeu appelé Maze, tandis que la troisième sera accompagnée du jeu Counting Crystal, permettant aux acheteurs de gagner des cristaux transformationnels. Comme souvent avec les NFTs, tout est un peu cryptique, mais rassurons-nous : le 8 avril 2025, une avant-première au Moco Museum de Londres, en présence de l’artiste, devrait offrir un aperçu plus clair du projet avant son lancement en mai.