En 2024, le Musée d’Orsay s’associe à EXCURIO et à GEDEON Experiences pour permettre à ses visiteurs de revivre en réalité virtuelle la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste. Le nom de l’expérience ? Un soir avec les impressionnistes – Paris 1874.
C’est sans doute l’une des expositions les plus marquantes de toute l’Histoire de l’Art. Le 15 avril 1874, dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines, à Paris, tous les artistes rebelles que l’époque a en réserve se sont donnés rendez-vous. Leur nom ? Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas.
Tous ont fait le choix d’exposer en dehors du Salon officiel pour présenter leur nouvelle façon de peindre, qui s’éloigne de la beauté froide de la simple reproduction. Pour définir leur approche, ils ont même trouvé un nom : « l’impressionnisme ».
Au plus près de l’histoire de l’art
L’expérience proposée au Musée d’Orsay plonge le spectateur dans l’atmosphère feutrée de ce haut lieu de la scène artistique parisienne, et lui permet de déambuler au sein des différentes pièces ayant marqué le début d’un mouvement artistique révolutionnaire. Du 26 mars au 11 août 2024, il sera ainsi possible de s’immerger au fameux Salon, qui se tient à l’époque au Palais de l’Industrie, puis dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille, où émerge l’idée de cette exposition. En parallèle, il est également envisageable de se rendre sur l’île de la Grenouillère, au bord de Seine, où Monet et Renoir peignent ensemble, ainsi qu’au Havre, où l’on peut contempler Monet en pleine exécution de son Impression, Soleil Levant.
Cadastres, plans architecturaux, photographies aériennes, archives de l’atelier, catalogues d’exposition, correspondances d’artistes… Grâce à des recherches approfondies, l’exposition Un soir avec les impressionnistes – Paris 1874 promet de reproduire de façon la plus fidèle possible tous ces lieux essentiels de l’Histoire de l’Art. Une balade dans le temps qui permet d’être au plus près de ce qui allait devenir une véritable révolution artistique.