Grand raout des startuppers, le salon Viva Technology 2023 a rassemblé du 14 au 17 juin dernier tout le gratin de la planète tech. L’occasion pour le président de la République, Emmanuel Macron d’annoncer plusieurs financements, dont un appel à projets de 200 millions d’euros en faveur de « la Culture Immersive et Métavers » dans le cadre du plan France 2030.
Le président de la République a joué les pères Noël lors du dernier salon Viva Technology où il a fait plusieurs annonces en faveur de l’écosystème tech français. Le plan Tibi 2 honorera d’une enveloppe de 7 milliards d’euros la deep tech et les startups greentech ; le monde de la recherche en intelligence artificielle à la française – qui compte parmi les meilleurs ingénieurs au monde – se verra ainsi gratifié de 500 millions d’euros supplémentaires afin de faire émerger « cinq à dix pôles de compétitivité d’IA ».
Notons qu’une partie de cette somme – 50 millions – ira au supercalculateur Jean Zay, qui a servi à l’entraînement du modèle IA développé par la startup franco-américaine Hugging Face.
Effervescence digitale
Autre annonce qui devrait plaire aux industries créatives : la banque d’investissement public Bpifrance vient de lancer un nouveau fonds d’amorçage à destination des innovations dans le domaine de l’IA générative. Une bonne nouvelle ? Sans doute. D’autant qu’elle s’inscrit dans la démarche d’Emmanuel Macron, visiblement déterminé à miser sur les cultures immersives et les métavers. « Nous avons les plus beaux musées du monde », aurait-il martelé.
Enthousiaste, Emmanuel Macron alloue donc aux industries créatives et immersives une cassette de 200 millions, dont 150 seront dédiés aux « pratiques de culture immersive et de métavers ». Qui a dit que le métavers était mort ? Pas le président de la République, en tout cas.