WAC LAB : cette plateforme qui accompagne les musées dans leur transition numérique

WAC LAB : cette plateforme qui accompagne les musées dans leur transition numérique

Lancé par le collectif We Are Museum à ArtBasel Miami 2021, le programme WAC LAB se caractérise par une double ambition : éduquer les institutions culturelles au Web3 et les aider à développer des initiatives numériques.

Si l’on a souvent taxé les institutions culturelles d’archaïques, nombre d’entre elles tentent de prendre le virage du numérique, sans nécessairement avoir les clés en main. Conçu en étroite collaboration avec TZ Connect (ancienne entité berlinoise de la Fondation Tezos) et LAL Art, WAC LAB – pour « Web3 pour les arts et la culture » – se veut être une plateforme éducative pour les musées.

Autrement dit, elle a pour vocation de créer des relations entre leurs collections et le Web3. « On voit vraiment les musées embrasser cette technologie émergente, cette communauté et ce désir d’expérimenter, explique Diane Drubay, fondatrice de We Are Museum, au micro de NFT Morning. Je pense que c’est quelque chose qui est vraiment nouveau dans le monde des musées de voir ce courage, cet abandon de contrôle et cette volonté d’expérimenter, sachant que ce n’est pas facile d’explorer pour un musée. »


Explorer le potentiel du numérique

Grâce à des coaching aussi bien théoriques que pratiques, WAC LAB permet aux institutions de se familiariser avec les subtilités du numérique et d’appliquer ces nouveaux savoirs au sein de leurs établissements. La fondatrice précise : « Notre programme WAC est basé sur l’exploration. On a une grande partie de formation, puis une grande partie d’incubation et d’exploration des différents cas d’usage, ainsi que des rencontres toutes les semaines où les professionnels de musée parlent à des intégrateurs techniques ou à des curateurs, et essaient de comprendre ce qu’ils pourraient faire. Tout se passe vraiment dans l’échange ».

C’est notamment suite à cette recette miracle que le Musée d’Orsay a récemment lancé des souvenirs digitaux de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, actuellement présentée dans l’ancienne gare parisienne. Tout l’enjeu, à présent, est de faire en sorte que cette transition numérique ne se limite pas à des NFTs disponibles au sein des boutiques des musées.

À lire aussi
Art2All, cette plateforme cherche à faire de l'art digital un intérêt public
Les trois étapes de création de « La Dame à l’hermine » de Léonard De Vinci. ©Art2All ; Pascal Cotte
Art2All, cette plateforme cherche à faire de l’art digital un intérêt public
Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une pièce maîtresse du quattrocento ? La plateforme Art2All a peut être la solution…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Gen Art program » : chez Sotheby’s, les arts génératifs ont maintenant leur plateforme dédiée
« Themes and Variations » de Vera Molnar ©Sotheby’s
« Gen Art program » : chez Sotheby’s, les arts génératifs ont maintenant leur plateforme dédiée
Pour la maison britannique, spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art, il s’agit là de répondre à une double ambition…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
“Stands for No Future Trophy”, collage numérique, ©Albertine Meunier, NFT, courtesy of MoCA, exposé par 1703 dans le cadre de l’exposition “Le Portrait à l’aube de Web3” au We are club.
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
Il n’y a pas encore si longtemps, celles et ceux qui s’intéressaient de près ou de loin aux arts numériques n’avaient que ce mot-là à la…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que reste-t-il du surréalisme à l'ère numérique ?
“Dips Fake” ©Anne Horel
Que reste-t-il du surréalisme à l’ère numérique ?
Vous pensiez tout connaître du surréalisme, mouvement artistique majeur fondé et défini dans un “Manifeste” par André Breton en 1924 ?...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
“Sans Titre”, 2020 ©Salomé Chatriot
À Miami, la Villa Albertine célèbre la « French Immersion »
À l’occasion du FilmGate Interactive Festival, évènement incontournable de la Miami Art Week, la Villa Albertine se fait, une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard