Lancé par le collectif We Are Museum à ArtBasel Miami 2021, le programme WAC LAB se caractérise par une double ambition : éduquer les institutions culturelles au Web3 et les aider à développer des initiatives numériques.
Si l’on a souvent taxé les institutions culturelles d’archaïques, nombre d’entre elles tentent de prendre le virage du numérique, sans nécessairement avoir les clés en main. Conçu en étroite collaboration avec TZ Connect (ancienne entité berlinoise de la Fondation Tezos) et LAL Art, WAC LAB – pour « Web3 pour les arts et la culture » – se veut être une plateforme éducative pour les musées.
Autrement dit, elle a pour vocation de créer des relations entre leurs collections et le Web3. « On voit vraiment les musées embrasser cette technologie émergente, cette communauté et ce désir d’expérimenter, explique Diane Drubay, fondatrice de We Are Museum, au micro de NFT Morning. Je pense que c’est quelque chose qui est vraiment nouveau dans le monde des musées de voir ce courage, cet abandon de contrôle et cette volonté d’expérimenter, sachant que ce n’est pas facile d’explorer pour un musée. »
Explorer le potentiel du numérique
Grâce à des coaching aussi bien théoriques que pratiques, WAC LAB permet aux institutions de se familiariser avec les subtilités du numérique et d’appliquer ces nouveaux savoirs au sein de leurs établissements. La fondatrice précise : « Notre programme WAC est basé sur l’exploration. On a une grande partie de formation, puis une grande partie d’incubation et d’exploration des différents cas d’usage, ainsi que des rencontres toutes les semaines où les professionnels de musée parlent à des intégrateurs techniques ou à des curateurs, et essaient de comprendre ce qu’ils pourraient faire. Tout se passe vraiment dans l’échange ».
C’est notamment suite à cette recette miracle que le Musée d’Orsay a récemment lancé des souvenirs digitaux de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, actuellement présentée dans l’ancienne gare parisienne. Tout l’enjeu, à présent, est de faire en sorte que cette transition numérique ne se limite pas à des NFTs disponibles au sein des boutiques des musées.