Terminé
Exposition

Cloud Chronicles

19.0511.08
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101, 4125 Riehen, Suisse
À la Fondation Beyeler, trente artistes de diverses disciplines dialoguent avec le lieu et les œuvres de la collection permanente afin de créer un organisme vivant en perpétuelle évolution.
30 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Cloud Chronicles
Fujiko Nakaya, “Untitled”, 2024 ©ProLitteris/Mark Niedermann

Imaginée aux côtés de la LUMA Foundation, ainsi que plusieurs artistes exposés (Precious Okoyomon, Tino Sehgal ou encore Isabela Mora), Cloud Chronicles a pour but de stimuler la liberté artistique et d’inclure pleinement les participants. Installations, sculptures, films et peintures prennent ainsi vie au cœur du musée, envahissent le jardin et se déploient jusque dans les espaces annexes, tels que la billetterie ou encore la boutique. Consciente d’avoir mis au point une exposition en évolution constante, la Fondation Beyeler propose même des billets de retour afin de permettre aux visiteurs d’assister aux nombreux changements en cours, ou à venir. Au centre de cette effervescence se trouvent évidemment les artistes : Ian Cheng, Cyprien Gaillard, Pierre Huyghe, Philippe Parreno ou encore Carsten Höller et Adam Haar dont le Dream Hotel Room 1, né de recherches en neurosciences sur les rêves, invite les visiteurs à un sommeil réparateur, à prendre conscience de leurs rêves. Au réveil, reste une question : a-t-on déjà pu expérimenter une telle immersion dans un univers onirique ?

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt