Chaque année, l’exposition Panorama du Fresnoy invite à travers un éventail de créations transdisciplinaires à une exploration immersive des liens entre l’art, la technologie et science. Réalité virtuelle, cinéma, jeux vidéo, installations interactives : les élèves et les professeurs/artistes invités explorent avec poésie les récits qui émergent de notre interaction avec des technologies en constante évolution. Dans Memories of Tartaria, une expérience de VR en temps réel, Anna Biriulina aborde ainsi les mémoires et les traumatismes culturels des Tatares, une population ethnique turc d’Asie centrale et de Russie, tandis que Justine Emard propose l’installation vidéo Chim[AI]ra, dont le climat se calque sur les flux de température générés par l’ordinateur lui-même: ici, la faune synthétique générée par l’intelligence artificielle est l’habitat d’avatars-chimères, eux-mêmes créés à partir d’une collaboration entre des algorithmes génératifs et des scans 3D postés en ligne. En défendant une telle philosophie, Panorama 26 rappelle que « toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence dans la pratique artistique contemporaine », et invite à réfléchir sur le rôle de l’art dans la compréhension et la navigation au sein d’un monde de plus en plus complexe et médiatisé par la technologie.
En cours
Exposition
Panorama 26
En employant des médiums transdisciplinaires, les élèves et professeurs/artistes invités du Fresnoy profitent de cette exposition annuelle pour décrypter et critiquer notre réalité technologique.
“Memories of Tartaria”, 2023, production Le Fresnoy - Studio national ©Anna Biriulina
Les événements du moment
Voir tout l'agenda
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
©Artverse Gallery
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
Crédit photo : LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...