Justine Emard

Depuis 2017, Justine Emard est de ces artistes dont on ne peut prendre la pleine mesure qu’en alignant les faits : lauréate de la résidence « Hors-les-murs » de l’Institut Français à Tokyo, résidente du ZKM de Karlsruhe en 2020, artiste-professeure invitée au Fresnoy lors des saisons 2021-22 et 2023-2024, la Parisienne est également directrice artistique de l’exposition permanente du Pavillon de la France pour la prochaine exposition universelle à Osaka en 2025. On ne dit pourtant rien de cette artiste si l’on ne mentionne pas son travail, indexé aux neurosciences, aux théories technocritiques et au vivant. À l’image de Chim(AI)ra (2024), qui se vit pleinement, une manette à la main, afin d’aider douze avatars-chimères, créés avec des algorithmes génératifs issus de scans 3D postés en ligne, à survivre au sein d’un environnement numérique qu’il ne tient qu’à nous de rendre toujours plus vivable. En parallèle, notons que cette faune synthétique s’extrait de sa réalité virtuelle afin de prendre la forme de sculptures physiques, comme pour raccourcir encore davantage la distance entre le réel et l’irréel.

Visuel Justine Emard
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Operator
Operator
Depuis 2016, le duo formé par Ania Catherine et Dejha Ti accumule les récompenses grâce à une approche poétique de la performance et de l'art génératif.
Rashaad Newsome
Rashaad Newsome ©Charlie Rubin
Rashaad Newsome
De l’IA à la performance, en passant par les technologies immersives, Rashaad Newsome défend un art politique, radical par nécessité.
Laure Prouvost
Laure Prouvost
Née près de Lille en 1978, Laure Prouvost vit depuis entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni. Seule constante ? Son amour de l'art vidéo et des nouvelles technologies.
Valentin Noujaïm
Valentin Noujaïm ©Boris Camaca
Valentin Noujaïm
À l'intersection du documentaire et de la fiction, du film et de l'art vidéo, les travaux du réalisateur Valentin Noujaïm cultivent un fascinant entre-deux.
Nos derniers articles
Vu à Art Basel Hong Kong : « Human Unreadable » d'Operator
“Human Unreadable”, ©Operator
Vu à Art Basel Hong Kong : « Human Unreadable » d’Operator
Présentée dans le cadre du programme officiel "Conversations" d'Art Basel Hong Kong, la performance-conférence "Human Unreadable" associe...
31 mars 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Pléonexie" : dans les coulisses de la dernière œuvre de Collectif Coin
“Pléonexie“, Collectif Coin, Biennale Experimenta, 2025 ©Quentin Chevrier
« Pléonexie » : dans les coulisses de la dernière œuvre de Collectif Coin
Début février, lors de la Biennale Experimenta, à Grenoble, le Collectif Coin présentait sa dernière installation, l'imposante et...
31 mars 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Festival Sous Dôme : que penser de la 3e édition ?
©Festival Sous Dôme
Festival Sous Dôme : que penser de la 3e édition ?
Retour sur un week-end passé sous le Planétarium de la Cité des Sciences, à Paris, où tout semblait possible : voir des tonnes de films à...
28 mars 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en mars 2025
“Proto-Cells” ©Martin Salfity
Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en mars 2025
De Reims à Amiens, en passant par l'Allemagne, petit tour d’horizon des œuvres numériques qui ont marqué la rédaction ce mois-ci.
28 mars 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard