Patrick Muroni
Diplômé de la section cinéma de l’ECAL, à Lausanne, où il se lie d’amitié avec Mélanie Courtinat, Patrick Muroni a lui aussi fini par céder aux récits à 360° avec RAVE : une expérience en VR qui prolonge l’obsession du réalisateur suisse pour les free party (en 2020, le court-métrage Un matin d’été abordait déjà cette thématique) tout en s’adaptant avec finesse et maîtrise aux enjeux de l’immersion. Présenté en avant-première lors de l’édition 2024 du GIFF Festival, RAVE s’appuie sur un récit en plusieurs parties (les préparatifs, le départ, la recherche, la fête), une esthétique pixelisée, et témoigne in fine d’un vrai sens de la dramaturgie, notamment via ce récit soucieux d’accorder un espace de liberté aux personnes filmées.
Les artistes de la semaine
Voir tous les artistes
Portrait de Justine Emard
©Shin Suzuki
Justine Emard
Passant avec une aisance folle de la photographie et la vidéo à la réalité virtuelle, l'artiste parisienne déploie des dispositifs pluri-sensoriels, où l'IA dialogue avec l'organique, où l'humain se confond avec la machine.
Patrick Muroni
Davantage biberonné aux jeux vidéo qu'au cinéma, le réalisateur suisse, né en 1993, convainc dès sa première expérience en réalité virtuelle : “RAVE”, une fiction plongeant dans les coulisses d'une free party.
Josep Poblet
Que ce soit au Light Festival de Barcelone ou à la Biennale Chroniques, l'artiste catalan défend une même ambition : explorer la lumière dans des installations où la technologie ne prend jamais le pas sur l'artisanat.
Portrait de Heesoo Kwon ©Andrew Sungtaek Ingersoll
Heesoo Kwon
Des installations, des jeux vidéos et des animations 3D qui se prolongent jusque sur le web : Heesoo Kwon exploite toutes les potentialités que notre époque digitalisée a en réserve pour développer une œuvre historique et féministe.
Nos derniers articles
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
©Artverse Gallery
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...