Depuis le 28 avril, et ce jusqu’au 17 septembre, l’artiste multimédia Lu Yang s’invite au FACT avec Arcade Liverpool. Avis aux gamers : la quête promet d’être intense.
La fascinante artiste multimédia LuYang est partout en ce printemps : à la Kunsthalle Basel, à la Julia Stoschek Foundation à Düsseldorf, au Centre Pompidou-Metz, au Pittlerwerke de Leipzig, au Grand Palais Éphémère de Paris dans le cadre du Palais Augmenté 3… et enfin, jusqu’au 17 septembre 2023, à Fact Liverpool. Pour LuYang Arcade Liverpool, la galerie se métamorphose en arcade de jeux complètement rétrofuturistes, aptes à faire frissonner la GenZ. À travers le gameplay, l’artiste invite les visiteurs-joueurs à une introspection ludique – mais profonde – sur nos vies (numériques) et nos identités.
Silence, on joue !
Dans ses trois gameplays et films, Material World Knight (2018), The Great Adventure of Material World – Game Film (2020) et The Great Adventure of Material World (2020), Lu Yang reprend les codes kawaï de l’animation japonaise et propose une quête existentielle au sein d’un univers coloré et absurde. Le joueur est un chevalier qui déambule dans les différents royaumes terrestres et infernaux à la recherche de soi-même, au gré de rencontres avec différentes créatures et divinités. Certains de ces personnages sont des reprises d’autres œuvres de Lu Yang, à l’instar d’UterusMan ou l’avatar de l’idole japonaise Omomoko Sunrise. D’autres gameplays, aux messages tout aussi métaphysiques, sont abrités par des bornes d’arcade. Signe que l’univers pop de Lu Yang fascine ? L’exposition a été dévoilée en marge de l’Eurovision, organisée cette année à Liverpool.
- Arcade Liverpool de Lu Yang, jusqu’au 17 septembre 2023, FACT, Liverpool.