À 94 ans, le roi de l’Op Art en a encore sous la pédale. Dans son espace du Moulins à Boissy-le-Châtel, la Galleria Continua rend hommage à cette grande figure de l’art cinétique en lui consacrant une immense exposition où plus de soixante-dix œuvres cohabitent. Son nom ? Aurora.
Installée dans une ancienne usine depuis 2007 à Boissy-le-Châtel, près de Coulommiers (Seine-et-Marne), la Galleria Continua jouit d’un espace XXL plus que propice à l’exposition d’œuvres monumentales. À la manière d’une rétrospective muséale, l’espace privé retrace la carrière prolifique de Julio Le Parc à travers son exposition Aurora, la deuxième consacrée par la galerie à l’artiste argentin naturalisé français dans les années 1980.
Toiles géométriques et colorées prennent ainsi place au rez-de-chaussée et ouvrent le parcours de l’ancienne manufacture quand, quelques pas plus loin, les installations en trois dimensions d’art optique se déploient. Quant au premier étage, il est consacré aux Modulations, une série en noir et blanc réalisée entre 1965 et 2019.
Corpus physique et réalité virtuelle
Dans une scénographie d’envergure, les acryliques et autres installations pouvant culminer jusqu’à cinq mètres de haut sont également complétées d’un dispositif de réalité virtuelle, élaboré à partir d’outils de programmation issus du jeu vidéo. Intitulée VIRTUAL LABYRINTHUS MUSEUM, l’expérience conçue par Julio Le Parc en collaboration avec son fils Juan Le Parc (également artiste) propose une visite interactive dans un musée virtuel composé de cinq niveaux, renvoyant aux cinq périodes picturales du plasticien sud-américain : Surfaces, Surface – couleur, Modulation 1, Modulation 2 et Alchimie.
Plutôt qu’une simple exposition, Aurora est avant tout à considérer comme une invitation à pousser un peu plus loin sa connaissance sur les soixante années de carrière, fertiles et foisonnantes, de Julio Le Parc.