À l’occasion de son troisième Baromètre de l’esprit critique, Universcience se penche sur la question de l’intelligence artificielle et sa perception au sein de la population française. Résultat : 61% des Français voient l’IA comme une révolution majeure.
Comment les Français se positionnent-ils face au sujet de l’IA, notamment celui des IA génératives, omniprésentes dans l’actualité depuis l’émergence de ChatGPT ? Cette question est précisément celle soulevée par la troisième édition du Baromètre de l’esprit critique, initié par Universcience en 2021. Après avoir réfléchi à la crise sanitaire et à l’écologie, l’établissement public s’aligne une fois de plus avec l’actualité pour révéler les résultats de plusieurs sondages concernant les Français et l’IA. Et si la majorité semble s’intéresser à l’intelligence artificielle, ils sont également nombreux à ne pas lui faire entièrement confiance.
Piloter un avion ? Certainement pas !
En effet, si 61% des Français interrogés voient l’IA comme une révolution technologique majeure au même titre que l’imprimerie (75% pour les 18-24 ans), ils sont également un grand nombre à penser que cela doit s’accompagner d’une réglementation stricte (85%), cette révolution technologique soulevant des questions éthiques et juridiques (77%). Rappelons au passage que 19% des Français ne font pas totalement confiance à l’IA, pas assez fiable d’après eux.
Cependant, les opinions semblent moins tranchées lorsque l’on rentre dans le détail : 75% des panélistes pensent qu’il est fiable de s’appuyer sur l’IA pour détecter des erreurs, 73% pour analyser des grandes quantités de données et 64% pour écrire un texte. À l’inverse, seuls 33% d’entre eux feraient confiance à l’IA pour prescrire des médicaments, 28% pour piloter un avion et 25% pour rendre des décisions de justice. L’écart est clair : lorsque la vie humaine est en jeu, le sentiment de sécurité face à l’intelligence artificielle s’estompe.
Une fenêtre sur l’avenir
Ce contraste dans notre rapport à l’IA peut s’expliquer par le manque d’esprit critique des intelligences artificielles. Bien que les Français se sentent à l’aise à l’idée d’avoir recours à une IA générative (type ChatGPT) pour rédiger un texte, ces derniers sont ainsi 78% à s’interroger sur la fiabilité des informations récoltés. À regarder les chiffres, ils sont même 80% à comparer les résultats avec d’autres sources d’information. Peut être est-ce pour cela que 74% des panélistes pensent qu’une IA ne pourra jamais recevoir de Prix Nobel ! Michel Dubois, Directeur de recherche au CNRS et Directeur du GEMASS réagit : « Quand les Français disent qu’ils sont, dans l’ensemble, plutôt hésitants à l’idée qu’une IA puisse avoir un Prix Nobel, je pense que ça veut dire “N’attendons pas de l’intelligence artificielle de la créativité”. On pourra demander à une IA de faire un Picasso, elle le fera très bien. On ne pourra pas lui demander, me semble-t-il, d’inventer une nouvelle manière de créer. Mais peut être que dans quelques années, on verra les choses autrement… » Seul le temps nous le dira.