De Reims à Amiens, en passant par l’Allemagne, petit tour d’horizon des œuvres numériques qui ont marqué la rédaction ce mois-ci.
D’exposition en exposition, la rédaction de Fisheye Immersive est partie à la rencontre de ceux qui font l’art d’aujourd’hui et de demain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de mars ne nous a pas laissé indifférents.
Flux, de Clément Édouard et Pierce Warnecke
Présentée lors de l’exposition collective Virtualités du Saint-Ex, à Reims, l’oeuvre de Clément Édouard et Pierce Warnecke nous avait déjà interrogé lors de notre passage au Scopitone de Nantes. Et pour cause : elle incarne avec une poésie rare la disparition d’un cours d’eau. En faisant léviter des pierres prélevées dans une rivière ardéchoise, le Chassezac, l’installation matérialise la relation entre la roche et l’eau, la lumière et le son, mais aussi l’homme et la nature. Une expérience sensible, donc, dont on retient la fluidité, les liens avec l’art cinétique et le déploiement dans un espace rendu poétique et intemporel.
Proto-Cells, de Martin Salfity
L’exposition ORIGINS : L’épopée de la vie au Kunstkraftwerk Leipzig, en Allemagne, est ouverte jusqu’au 29 juin prochain et regorge d’oeuvres à couper le souffle. Parmi elles, Proto-Cells de Martin Salfity, dont les créatures surréalistes 3D transportent au sein d’une dimension inconnue. Quoique : cellules, coraux ou paysages lunaires, on ne sait pas pourquoi, mais les visuels de Martin Salfity nous rappellent quelque chose… Notre planète, certes, mais aussi le travail de Markos Kay et Thomas Vanz, deux artistes rencontrés ces derniers mois. Intelligemment, Martin Salfity parvient à décliner ces différents formats, se jouant ainsi des techniques à disposition comme du geste répétitif.
Microcosmos, d’Agathe Simon
Aperçu lors du festival Safra’Numériques, à Amiens, le « Microcosmos » d’Agathe Simon a retenu notre attention. Filmée à la fois dans un désert d’altitude argentin et dans le bocage normand, l’oeuvre – intégrée au cycle « Cosmos » de l’artiste – prend la forme d’un tryptique vidéo passionnant à travers duquel le public suit trois femmes (une éleveuse de lamas, une scientifique et une artiste) s’exprimer sur le vaste sujet de la création et de la création de l’univers. Bonne nouvelle : une déclinaison de Microcosmos en installation interactive et immersive est en cours de développement.