Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres essentiels des mouvements créatifs explorant les liens avec les nouvelles technologies. IA, métavers, réalité augmentée… Ces auteurs traitent de tout ! Aujourd’hui, focus sur L’art à l’ère du numérique de Bruce Wands, une véritable Bible pour les amateurs d’art digital.
L’auteur
Né en 1949 dans le New-Jersey, Bruce E. Wands grandit en même temps que les ordinateurs. Développant très tôt une fascination pour l’informatique, il couple cette passion avec son intérêt pour les domaines créatifs. Diplômé en sciences à l’Université de Syracuse, l’Américain se dirige d’abord vers l’enseignement, devenant notamment le directeur de l’enseignement informatique à la School of Visual Arts de New York, avant de fonder le programme BFA Computer Art, qu’il dirige de 1994 à 1998, au sein de cette même école. Longtemps à la tête du programme MFA Computer Arts, il finit, en 2017, par en être le président émérite jusqu’à sa mort, en 2022.
Professeur dans l’âme, Bruce E. Wands met également son expertise au service des institutions en devenant conservateur (1993-1995) et directeur (1998-2017) du New York Digital Salon, tout en rédigeant de nombreux articles ayant pour sujet l’art numérique, ainsi que deux ouvrages : Créativité numérique : techniques pour les médias numériques et Internet (2001) et L’art à l’ère du numérique (2006).
Le pitch
L’art à l’ère du numérique, étiré sur 224 pages, ne parle pas uniquement d’art numérique, mais bien de l’impact considérable des technologies sur la création artistique contemporaine. Après avoir posé un contexte historique, l’ouvrage, richement illustré, s’organise par thématiques, balayant d’une traite toutes les formes de créations visuelles sur lesquelles la machine a eu des répercussions : des images et sculptures numériques à l’art Internet, en passant par les créations de réalité virtuelle, les formes nouvelles d’installations ou encore l’art vidéo, Bruce E. Wands pose un regard analytique sur cette thématique, dressant les portraits des artistes ou revenant sur leurs méthodes de travail. Essentiel, ce guide s’achève d’ailleurs par un chapitre offrant une réflexion sur l’avenir de cette forme artistique liée à une technologie qui, on le voit encore aujourd’hui, est en constante mutation.
Notre avis
Grâce aux connaissances sans fond de son auteur et à des illustrations de qualité, L’art à l’ère du numérique est sans aucun doute l’une des sommes les plus importantes traitant du sujet. Explorant tous les points de la création, du parcours des artistes (Ian Haig, Karin Schminke, Eduardo Kac, Rafael Lozano-Hemmer, etc.) à leurs inspirations en passant par les analyses toujours pertinentes de l’auteur, l’ouvrage reste, près de 20 ans après sa publication, un incontournable de la bibliothèque de tout amoureux de l’art (tout court).