Cannes Immersive : “Noire” remporte le prix de la meilleure œuvre immersive

Cannes Immersive : “Noire” remporte le prix de la meilleure œuvre immersive
« Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » ©Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud

Réalisée d’après le livre Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, l’installation en réalité augmentée signée Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud reçoit les honneurs de Cannes, après avoir conquis les spectateurs du Centre Pompidou. Une consécration historique !

Entre théâtre, cinéma et exposition immersive, Noire revient sur la vie de Claudette Colvin, une Afro-Américaine de 15 ans qui, avant Rosa Parks, a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus de l’Alabama ségrégationniste des années 1950. Une histoire méconnue dont il était nécessaire de faire le récit, brillamment mis en scène par le trio Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, que nous avions rencontré il y a un an à cette occasion. On comprenait alors que l’immersif était pour eux une nouvelle manière d’exploiter les formes narratives, d’encourager l’émotion, la prise de recul : des qualités qui ont visiblement séduit le Jury de Cannes Immersive.

« Cette œuvre, qui fusionne parfaitement innovation technologique et mémoire historique, a ému les visiteurs cannois, tout comme elle l’avait fait au Centre Pompidou à Paris en 2023, lors de sa première présentation au public », se félicite Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. 

Une double reconnaissance

Si l’histoire de l’adolescente est désormais sur toutes les lèvres, le film qui lui est consacré inaugure un tout nouveau prix du Festival de Cannes. Pour cette première édition, la compétition Immersive opposait huit œuvres concourant toutes pour être la première à remporter ce prix qui fera date. Remis par un jury international (la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli, le réalisateur et producteur français Mathias Chelebourg, la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Vassiliki Khonsari, le réalisateur israélien Uri Kranot, et la réalisatrice néo-zélandaise et américaine Raqi Syed), le trophée est une victoire pour le domaine de l’immersif – qui bénéficie aujourd’hui d’une véritable reconnaissance de la part du 7ème art -, mais aussi pour ses auteurs.

« Quelle aventure incroyable, un livre devenu expérience immersive !, s’émeut Tania de Montaigne, autrice de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. “Prenez une profonde inspiration, soufflez, désormais vous êtes noire. » Si on m’avait dit il y a 10 ans que cette phrase embarquerait des lecteurs, des spectateurs, et voyagerait un jour jusqu’au festival de Cannes… C’est tout simplement extraordinaire. »

À lire aussi
À Paris, avec les producteurs d’œuvres en VR
©Lucid Realities
À Paris, avec les producteurs d’œuvres en VR
Alors que la VR investit de plus en plus les musées à l’international, rencontre avec les producteurs de ces expériences, ces véritables…
07 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un…
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Adrien M & Claire B : à la vie à l’amour
“En amour” ©Adrien M & Claire B
Adrien M & Claire B : à la vie à l’amour
Jusqu’au 25 août, Adrien M & Claire B investissent la Cité de la Musique avec « En amour », une expérience immersive et interactive…
15 février 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard