Réalisée d’après le livre Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, l’installation en réalité augmentée signée Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud reçoit les honneurs de Cannes, après avoir conquis les spectateurs du Centre Pompidou. Une consécration historique !
Entre théâtre, cinéma et exposition immersive, Noire revient sur la vie de Claudette Colvin, une Afro-Américaine de 15 ans qui, avant Rosa Parks, a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus de l’Alabama ségrégationniste des années 1950. Une histoire méconnue dont il était nécessaire de faire le récit, brillamment mis en scène par le trio Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, que nous avions rencontré il y a un an à cette occasion. On comprenait alors que l’immersif était pour eux une nouvelle manière d’exploiter les formes narratives, d’encourager l’émotion, la prise de recul : des qualités qui ont visiblement séduit le Jury de Cannes Immersive.
« Cette œuvre, qui fusionne parfaitement innovation technologique et mémoire historique, a ému les visiteurs cannois, tout comme elle l’avait fait au Centre Pompidou à Paris en 2023, lors de sa première présentation au public », se félicite Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.
Une double reconnaissance
Si l’histoire de l’adolescente est désormais sur toutes les lèvres, le film qui lui est consacré inaugure un tout nouveau prix du Festival de Cannes. Pour cette première édition, la compétition Immersive opposait huit œuvres concourant toutes pour être la première à remporter ce prix qui fera date. Remis par un jury international (la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli, le réalisateur et producteur français Mathias Chelebourg, la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Vassiliki Khonsari, le réalisateur israélien Uri Kranot, et la réalisatrice néo-zélandaise et américaine Raqi Syed), le trophée est une victoire pour le domaine de l’immersif – qui bénéficie aujourd’hui d’une véritable reconnaissance de la part du 7ème art -, mais aussi pour ses auteurs.
« Quelle aventure incroyable, un livre devenu expérience immersive !, s’émeut Tania de Montaigne, autrice de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. “Prenez une profonde inspiration, soufflez, désormais vous êtes noire. » Si on m’avait dit il y a 10 ans que cette phrase embarquerait des lecteurs, des spectateurs, et voyagerait un jour jusqu’au festival de Cannes… C’est tout simplement extraordinaire. »