« Cellulo/d », l’œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l’ère de l’IA

15 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Cellulo/d », l'œuvre qui réinvente les films des frères Lumière à l'ère de l'IA
“Cellulo/d” ©Bruno Ribeiro

Présentée à la Fête des Lumières de Lyon, Cellulo/d voit l’artiste Bruno Ribeiro confronter les premières heures du cinéma aux hallucinations de l’intelligence artificielle. Un coup de maître !

Présentée sur les façades de la place des Terreaux, Cellulo/d rappelle le choc qu’ont ressenti les premiers spectateurs de L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1896), sous le choc d’un tel degré de réalisme – une sensation similaire à celle expérimentée aujourd’hui, quotidiennement, lorsque l’on découvre les possibilités de l’intelligence artificielle.

Ce lien, très intéressant, l’artiste français Bruno Ribeiro, réalisateur d’AURA, actuellement visible aux Invalides, l’explore volontiers en faisant évoluer les chefs-d’œuvre des frères Lumière grâce à différents programmes d’IA (tels que Stable Diffusion ou Warp Fusion), qui permettent de réinventer leurs films en des westerns, des dessins-animés ou d’inquiétantes dystopies, dans une boucle de huit minutes qui se développe au son de la musique de Rone. 

Cellulo/d ©Bruno Ribeiro

Le charme des débuts

Alors que l’on vous parlait récemment de la campagne Heetch, qui s’insurgeait contre les data liées à la banlieue, ou de Justine Emard, qui a créé sa propre base de données pour son oeuvre Hyperphantasia, Bruno Ribeiro prend ici le contre-pied et s’amuse des erreurs de l’IA liées à des prompts finalement peu fiables. « La plupart du temps, un prompt ne donne rien d’intéressant, explique-t-il lors d’un entretien accordé à Libération. Mais en modifiant une seule valeur, on peut obtenir quelque chose de très différent. J’adore cette part d’aléatoire, qui exige un lâcher-prise. »

Un doigt manquant, un visage imprécis ou des stéréotypes franchement excessifs : pour Ribeiro, c’est là tout le charme d’une IA encore balbutiante. Au sein de Cellulo/d, les mots-clés sont donc encore visibles, tandis que les différents personnages, à en croire l’artiste, ressemblent à « un Golem tentant d’imiter un humain ». Cette imprécision sera-t-elle éternelle ? Impossible de l’affirmer, tant les programmes d’IA se développent à une vitesse folle. Sachons donc profiter simplement d’un temps où les ficelles se décèlent encore, avant de se perdre entre réalité et réalités alternatives. Un peu à la manière des amateurs des premières heures du 7ème art, pour qui le manque de réalisme constitue la plus belle des erreurs. Des frères Lumière à l’IA, n’y aurait-il qu’un pas ? 

À lire aussi
The Human Surge 3  : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°
“El Auge Del Humano 3” ©Eduardo Williams
The Human Surge 3 : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°
Il y a sept ans déjà, le cinéaste argentin Eduardo Williams s’était fait remarquer avec son premier long métrage, “El Auge Del Humano”….
06 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Broken Spectre : en immersion dans les ravages de la déforestation
“Broken Spectre” ©Richard Mosse
Broken Spectre : en immersion dans les ravages de la déforestation
Connu pour ses documentaires engagés, le photographe et cinéaste Richard Mosse signe une nouvelle installation vidéo, un cri d’alarme…
05 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Vidéo-mapping : nouvelle tendance des fêtes de fin d'année
“AURA” ©Invalides
Vidéo-mapping : nouvelle tendance des fêtes de fin d’année
Si on était jusqu’alors habitué aux guirlandes lumineuses dans les rues et aux décorations dans les vitrines des grands magasins, les…
15 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard