Cocorico : qui sont les artistes français de la sélection « immersive » à la Mostra Venise ?

Cocorico : qui sont les artistes français de la sélection « immersive » à la Mostra Venise ?
“Flow” ©Adriaan Lokman

Pour la 80e Mostra de Venise, du 30 août au 9 septembre 2023, les productions hexagonales se taillent une place de choix au sein de la section « immersive ». La preuve ci-dessous, via quelques projets 100% locaux.

Après cette 80e édition de la Mostra de Venise, les cinéphiles seront sans l’ombre d’un doute tombés sous le charme des toutes nouvelles productions numériques, tant l’évènement italien envoie ici un signal de reconnaissance indéniable à ce pan de la création. Au passage, rappelons que la Mostra a été l’un des premiers festivals de film à montrer un intérêt pour la réalité virtuelle, et ce dès 2016.

De fait, elle vient d’annoncer la sélection de 44 projets, venus de 25 pays différents, catégorisés « immersifs ». Tous sont des films VR (virtual reality) ou XR (extended reality), témoignant à la fois de la richesse et de la qualité de ce qui se fait en la matière. Autre bonne nouvelle : de nombreux français figures parmi la liste des heureux élus, en production ou co-production avec des réalisateurs d’autres nationalités. 

The Imaginary Friend ©Steye Hallema

Incertains regards

D’abord, allons voir du côté de la compétition officielle avec Peupler (2023), du duo franco-libanais Cyril Laurier et Maya Mouawad : les deux comparses tentent ici l’opération expérimentale et écologique de capter l’attention des spectateurs afin de la rediriger vers la nature et faire « peuple » avec elle, ceci en utilisant les pouvoirs de la lumière. Pour sa part, Steye Hallema réinterprète le thème classique de la caméra depuis le point de vue d’un enfant, mais cette fois-ci en version VR avec The Imaginary Friend (2022).

Au sein de la programmation, il y aura également Empereur de Marion Burger et Ilan Cohen – une aventure surréaliste au coeur d’un cerveau humain atteint d’aphasie -, Wallace & Gromit In The Grand Getaway de Finbar Hawkins, Bram Ttwheam et Lawrence Benet, ou encore Flow (2019) d’Adriaan Lokman, qui retrace une journée de turbulences, « peintes par l’air ».

Empereur ©Marion Burger et Ilan Cohen

Hors compétition cette fois, trois films se distinguent : une oeuvre toute en musique et VR avec Human Violins de Ioana Mischie, Another Fisherman’s Tale, « un jeu d’aventure et de réflexion » pensé par Alexis Moroz et Balthazar Auxietre , mais aussi Gaudi, l’atelier du divin de Stéphane Landowski et Gaël Cabouat qui nous immerge dans l’imagination du célèbre architecte catalan. Preuve que les frenchies excellent, et qu’ils risquent bien d’attirer l’attention sur eux lors de ces quelques jours passés dans le cadre paradisiaque de l’ile de Lazzaretto Vecchio.

À lire aussi
Revoici MOMENTA, la biennale de l'image qui entend questionner la métamorphose du monde réel
“Pretty Talk” ©Mara Eagle – MOMENTA Biennale
Revoici MOMENTA, la biennale de l’image qui entend questionner la métamorphose du monde réel
Pile à la période de rentrée, MOMENTA la Biennale de l’image fera son retour à Montréal. Au programme : dynamiques visible/invisible…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Pour son come-back, la Biennale Némo s'attaque aux "je" démultipliés du digital
Maison Autonome. credits : Biennale Nemo
Pour son come-back, la Biennale Némo s’attaque aux « je » démultipliés du digital
À bon entendeur… 2023 est décidément l’année des biennales. Le grand rendez-vous des arts numériques s’apprête à faire son…
19 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas