The Human Surge 3 : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°

06 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
The Human Surge 3  : pourquoi il faut absolument voir ce film tourné à 360°
“El Auge Del Humano 3” ©Eduardo Williams

Il y a sept ans déjà, le cinéaste argentin Eduardo “Teddy” Williams s’était fait remarquer avec son premier long métrage, The Human Surge. Alors que les aficionados attendaient avec impatience un second volet, il n’y en aura pas. Williams, un brin blagueur, passe directement au volume trois, tourné avec une caméra à 360 degrés, et réussit un joli coup de maître.

Le réalisateur reprend la même recette et recommence. Alors que le premier film de la série suivait un groupe de jeunes adultes en Argentine, au Mozambique et aux Philippines, le nouveau, The Human Surge 3, voyage au Pérou, à Taïwan et au Sri Lanka. Trois régions du monde très différentes au sein desquelles les grands adolescents sont confrontés aux mêmes problématiques : pénibilité du travail, univers restreints et quotidien banal sont sublimés par le traitement cinématographique unique du cinéaste. À commencer par le choix de son outil de travail : une caméra panoramique à 360° équipée de huit objectifs différents afin d’enregistrer des images en mouvement a priori destinées à être visualisées avec un casque de VR

A priori, seulement. Car, si The Human Surge 3 a bel et bien été monté à l’aide d’un casque VR, le film est avant tout destiné aux écrans de cinéma traditionnel, faisant de l’utilisation détournée de la caméra panoramique un véritable marqueur distinctif : en salle de montage, Eduardo “Teddy” Williams devait notamment sélectionner ses plans en promenant son regard au cœur même de ce qu’il venait de tourner. À croire que, oui, définitivement, le réalisateur a refusé ici de choisir entre documentaire et art contemporain.

El Auge Del Humano ©Eduardo Williams

Démonstration technique

L’un des grands intérêts de The Human Surge, repéré il y a quelques jours au festival de Marrakech, est effectivement dans son traitement, presque vertigineux, qui donne l’impression de changer de dimension à chaque variation de pays, et qui contraste avec la trivialité des sujets évoqués par les protagonistes. Placée légèrement au-dessus de la tête des personnages, la caméra confère une place inattendue au spectateur, qui plane doucement au-dessus d’eux comme un spectre un peu voyeur. 

Ce ne pourrait être qu’un effet de manche, une manière quelque peu séductrice de simplement attirer le regard. The Human Surge  est au contraire l’occasion de prendre de la distance avec les fantasmes projetés sur ces pays considérés comme exotiques par l’Occident, que Williams ne tente ni de valider, ni de démentir : l’idée est plutôt ici de laisser le spectateur se faire embarquer et réfléchir, à son tour, à la question.

À lire aussi
Entre réalité augmentée et immersion : 3 œuvres repérées au BFI London Film Festival
“My Trip 2023” ©Bjarne Melgaard
Entre réalité augmentée et immersion : 3 œuvres repérées au BFI London Film Festival
Depuis 1956, le BFI est en rouge dans tous les agendas des cinéphiles ! Il faut dire que, chaque année, le programme a de quoi faire…
21 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
Angels ©Nicole Stenger
Angels, le tout premier film immersif de l’histoire
En 1989, bien avant que la VR ne soit mainstream, l’artiste franco-américaine Nicole Stenger imagine le tout premier film immersif de…
01 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Madotsuki_the_dreamer : dans les coulisses de l'œuvre d'Ismaël Joffroy Chandoutis
“Madotsuki_the_Dreamer” ©Ismaël Joffroy Chandoutis
Madotsuki_the_dreamer : dans les coulisses de l’œuvre d’Ismaël Joffroy Chandoutis
L’histoire de Madotsuki_the_dreamer est aussi incroyable que dérangeante. Pendant des années, un internaute dissimulé derrière ce pseudo…
18 octobre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Xavier Veilhan, la VR comme nouveau souffle créatif ?
“Sculpture Park”, VR Experience ©Xavier Veilhan / ADAGP, Paris, 2024, Courtesy of VIVE Arts, Atlas V & Perrotin
Xavier Veilhan, la VR comme nouveau souffle créatif ?
Dans un univers en perpétuelle expansion, Xavier Veilhan, 61 ans, présente “Sculpture Park”, une expérience immersive orchestrant le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Cécile Babiole, du tissage au langage algorithmique
“Loops of the Loom”, de Cécile Babiole ©Lab GAMERZ
Cécile Babiole, du tissage au langage algorithmique
Dans l'écrin vibrant de l’ancien Palais de l’Archevêché d’Aix-en-Provence, les fils de Cécile Babiole se tendent, se croisent, et...
03 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
DATALAND : le premier musée d'art IA va ouvrir en 2025
Dataland ©Refik Anadol Studio
DATALAND : le premier musée d’art IA va ouvrir en 2025
Annoncé comme le premier musée consacré à l’art généré par intelligence artificielle, DATALAND ouvrira ses portes en 2025 à Los Angeles....
02 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De Paris à Namur, 10 expos d'arts numériques à voir en octobre 2024
“Between Them, Two Mountains And Two Seas”, installation, Achref Toumi, Panorama 26 ©Quentin Chevrier
De Paris à Namur, 10 expos d’arts numériques à voir en octobre 2024
Pluies battantes et chute des températures, pas de doute : nous sommes bel et bien au mois d’octobre. Un mois aussi bien connu pour ses...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Apophénies, interruptions : l'expo qui célèbre l'union de la créativité humaine et artificielle
"Black Ship", 2024, Mural © Auriea Harvey.
Apophénies, interruptions : l’expo qui célèbre l’union de la créativité humaine et artificielle
Du 25 septembre 2024 au 6 janvier 2025, en collaboration avec KADIST, le Centre Pompidou devient le terrain d’expérimentation d’artistes...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Xavier Veilhan, la VR comme nouveau souffle créatif ?
“Sculpture Park”, VR Experience ©Xavier Veilhan / ADAGP, Paris, 2024, Courtesy of VIVE Arts, Atlas V & Perrotin
Xavier Veilhan, la VR comme nouveau souffle créatif ?
Dans un univers en perpétuelle expansion, Xavier Veilhan, 61 ans, présente “Sculpture Park”, une expérience immersive orchestrant le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Cécile Babiole, du tissage au langage algorithmique
“Loops of the Loom”, de Cécile Babiole ©Lab GAMERZ
Cécile Babiole, du tissage au langage algorithmique
Dans l'écrin vibrant de l’ancien Palais de l’Archevêché d’Aix-en-Provence, les fils de Cécile Babiole se tendent, se croisent, et...
03 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
C'est quoi ton job ? Maxime Touroute, creative technologist
Maxime Touroute ©Julia Guérin
C’est quoi ton job ? Maxime Touroute, creative technologist
Derrière cette appellation probablement inventée lors d'une réunion de start-uppers en Veja blanches, le creative technologist symbolise...
02 octobre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt