En Allemagne, à la découverte de la poésie de la blockchain

23 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
En Allemagne, à la découverte de la poésie de la blockchain
©SAP

La dernière exposition de SAP, intitulée The Poetry Of Blockchain, présente 47 œuvres de 18 artistes utilisant la technologie à la recherche du beau.

Au moment de la pandémie de Covid-19, les œuvres d’art ont elles aussi été confinées. Avec les musées et galeries fermés, tous les regards se sont alors tournés vers le numérique, qui apparaissait soudainement comme le substitut idéal aux esthètes en manque de beau. Mais également une forme de graal pour les artistes, qui n’avaient désormais d’autre solution pour vendre leurs œuvres que de le faire en ligne. « De nombreux artistes se demandaient comment commercialiser leur travail, explique Alexandra Cozgarea, conservatrice d’art chez SAP. C’est pourquoi nous avons assisté à l’époque à beaucoup de battage médiatique autour de l’art numérique – et en particulier à propos des œuvres d’art sous forme de NFT. » 

À la suite de cette trouble période, contrairement à ce que l’on pense, les NFTs n’ont pas perdu de leur superbe, et ce qui apparaissait alors pour certains comme une simple alternative à des œuvres plastiques est aujourd’hui devenu un véritable terrain d’expression

Reinhard Schmid ©Klaus Kirchner/SAP

Exposer la blockchain

On tient pour preuve cette exposition qui prend place au centre de formation SAP de Walldorf, en Allemagne, au sein de ce qui est probablement le plus grand centre européen de R&D logicielle – soit plus de 12 000 salariés. Au programme, 47 œuvres d’art de 18 artistes différents, toutes produites numériquement et présentées sur des moniteurs. « Les artistes exposant leurs NFT au SAP à Walldorf ont copié leurs œuvres sur une clé USB sous forme de fichiers, précise Alexandra Cozgarea, consciente de cette curiosité. L’œuvre d’art originale reste en sécurité sur la blockchain, donc si le bâton est perdu ou volé, cela ne fait aucune différence en termes de propriété.»

Attention, cependant : pas question de délaisser les pratiques plus traditionnelles qui se voient ici réinterprétées, jouant avec les possibilités du numérique, comme la réalité augmentée par exemple. A découvrir jusqu’au 23 février 2024. 

À lire aussi
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
“Stands for No Future Trophy”, collage numérique, ©Albertine Meunier, NFT, courtesy of MoCA, exposé par 1703 dans le cadre de l’exposition “Le Portrait à l’aube de Web3” au We are club.
Manne financière ou réel attrait artistique : que cache l’intérêt des institutions et des marques pour les NFTs ?
Il n’y a pas encore si longtemps, celles et ceux qui s’intéressaient de près ou de loin aux arts numériques n’avaient que ce mot-là à la…
21 novembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
D'après cette étude, le marché des NFT serait à la hausse
D’après cette étude, le marché des NFT serait à la hausse
Alors que l’on vous annonçait il y a quelques semaines que l’ère NFT semblait toucher à sa fin, coup de théâtre ! Un rapport récemment…
17 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qu'est-ce qui fait notre identité ? Une expo londonienne tente d’y répondre
“All Crescendo, No Reward”, Zabludowicz Collection, London, 2023 ©Damian Griffiths/Zabludowicz Collection.
Qu’est-ce qui fait notre identité ? Une expo londonienne tente d’y répondre
“All Crescendo”, No Reward, l’exposition en cours à la Collection Zabludowicz de Londres offre une réflexion sur la vie, la mort et tout…
22 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas