Qu’est-ce qui fait notre identité ? Une expo londonienne tente d’y répondre

22 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qu'est-ce qui fait notre identité ? Une expo londonienne tente d’y répondre
“All Crescendo, No Reward”, Zabludowicz Collection, London, 2023 ©Damian Griffiths/Zabludowicz Collection.

All Crescendo, No Reward, l’exposition en cours à la Collection Zabludowicz de Londres offre une réflexion sur la vie, la mort et tout ce qui s’y passe au milieu. Sans parvenir toutefois à convaincre totalement.

Un tout petit bébé, adorable, qui grandit. Vite, beaucoup. Jusqu’à atteindre une dimension hors norme sur les murs de la Collection Zabludowicz. Il découvre le monde, chante, danse, joue avec des armes, construit et détruit. Cette projection laser signée Matt Copson soulève alors une question : l’homme moderne ne serait-il finalement rien d’autre qu’un gros bébé, capricieux et narcissique, voué à consommer et à anéantir son environnement ? 

Tout, dans cet espace dépouillé londonien, nous renvoie au consumérisme et au capitalisme comme fondements de notre identité. Un constat assez triste renforcé par le chariot rempli de déchets d’Ida Ekblad, le pneu abandonné de Mike Nelson ou la sculpture d’ordinateurs portables de Walead Beshty – on a connu plus subtil comme prise de position…

Reading the Book of David and/or Paying Attention is Free, Frances Stark ©Frances Stark/Zabludowicz Collection

Identité en crise

Organisée autour de la notion de boucle, visible jusqu’au 17 décembre, All Crescendo, No Reward tente de créer un flux, une sensation de circulation entre les images et les idées ressenties à travers l’exposition. La métamorphose comme destin sans fin de l’homme est traitée dans la vidéo de l’artiste autrichien Oliver Laric, qui reproduit au passage des canons antiques en résine, remodelant le passé et tentant, tant bien que mal, de l’insérer dans le présent. 

Un peu plus loin, l’Américaine Frances Stark questionne la manière dont nous formons notre identité à travers (et avec) la vie et la voix des autres, au sein d’une œuvre qui est peut-être la seule véritablement censée d’une exposition qui laisse malheureusement perplexe quant au dialogue qu’elle tente d’instaurer entre la technologie et l’art. Autant dire que si vous ne savez pas qui vous êtes, All Crescendo, No Reward, sorte d’exposition pop-art sous Prozac, dont n’est pas sûr de voir l’intérêt intellectuel, n’est peut-être pas le meilleur endroit où trouver la réponse. 

À lire aussi
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
“What If Magritte Played Tetris” ©Hermine Bourdin
Extensions digitales, silhouettes augmentées, beauté alternative : ces artistes qui pensent le corps de demain
Physionomie, force physique, acuité des cinq sens… Beaucoup de nos traits et facultés se trouvent bouleversés ou ébréchés par les…
26 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
“Fallout 4“ ©Bethesda Softworks
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
Esquiver, attaquer puis… Avoir « le déclic ». En se glissant dans la peau de personnages LGBT+, certains gamers s’aventurent vers les…
20 avril 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
À la Biennale Némo, les apparences sont trompeuses
“Virtual Embalming – Isabelle Huppert” ©Frederik Heyman,
À la Biennale Némo, les apparences sont trompeuses
Déployée entre le CENTQUATRE-Paris et vingt institutions franciliennes, la 5ème édition de la Biennale Némo questionne via sa thématique…
14 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Free To Calm : le premier livre dédié aux CryptoPunks
Free To Calm : le premier livre dédié aux CryptoPunks
À peine un mois après la sortie du documentaire “What The Punk!”, les CryptoPunk font de nouveau parler d’eux. Et investissent...
09 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Des impressionnistes au numérique, une même obsession pour l'eau
“Les baigneuses”, 2024, ©Sasha Katz
Des impressionnistes au numérique, une même obsession pour l’eau
Des “Nymphéas” de Monet à la série NFT “Les baigneuses” de Sasha Katz, n’y a-t-il qu’un seul mouvement de brasse ? Jusqu'au 24 mai...
06 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Une scène de « /Imagine » de la cinéaste française Anna Apter, projetée lors du festival Emergent Properties. (Jay L. Clendenin/Los Angeles Times)
Artefact AI Film Festival : le premier festival français de films réalisés par une IA
Né de l’association de Mk2 et de l’agence de communication spécialiste des nouvelles technologies Artefact, ce festival de cinéma d’un...
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
VIV'ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
©VIV'ART
VIV’ART : La réalité augmentée peut-elle sauver la forêt de Brocéliande ?
Lancé par les entreprises bretonnes Reizhan et KaviAR Tech à la suite des incendies de 2022 ayant ravagé la forêt de Brocéliande, le...
13 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Erin Gee, dans la joie et la robotique
Erin Gee, dans la joie et la robotique
Début mars, à Montréal, l'artiste et compositrice Erin Gee nous invite à partager un café et un sandwich dans un bar-restaurant de la...
10 mai 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Free To Calm : le premier livre dédié aux CryptoPunks
Free To Calm : le premier livre dédié aux CryptoPunks
À peine un mois après la sortie du documentaire “What The Punk!”, les CryptoPunk font de nouveau parler d’eux. Et investissent...
09 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Une brève histoire du computer art (4/5) : 1985, Andy Warhol s'essaye à l'art numérique
Andy Warhol dessine Debbie Harry sur un ordinateur Amiga ©Allan Tannenbaum
Une brève histoire du computer art (4/5) : 1985, Andy Warhol s’essaye à l’art numérique
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer...
08 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard