Entre vie et mort : l’expérience transcendantale d’Adrien M & Claire B.

27 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Entre vie et mort : l’expérience transcendantale d'Adrien M & Claire B.
“Dernière minute” ©Marie-Dominique Dubois

Dernière minute est née d’une expérience aussi intime qu’universelle : celle de la mort d’un père et de la naissance d’un enfant. Pensée comme une grande installation immersive, elle retrace ce fragment de temps où tout s’arrête, paradoxalement si proche de celui où tout commence.

On l’appelle expérience de mort imminente, ou encore « syndrome d’enfermement ». Dans notre réalité, cela désigne le sentiment – réel ou imaginé – d’avoir frôlé la mort. Pour le décrire, il est souvent évoqué un grand couloir de lumière blanche ou l’impression de voir sa vie défiler sous forme d’images. C’est dire si l’on flirte ici avec l’indicible, avec le fantasme pur. Ce mystère, Adrien M & Claire B., en couple dans la vie, ont souhaité le résoudre avec une installation immersive née d’un besoin intime, le duo ayant été tragiquement frappé par la perte d’un être cher. Sûrement s’agissait-il aussi pour les deux artistes de sublimer autant la mort que leur propre douleur.

Ensemble, ils ont ainsi reconstitué dans un espace immersif envahi de lumière la façon dont ils imaginent le passage vers l’autre monde. Sublime et métaphysique !

Dernière minute ©Marie-Dominique Dubois

Repousser la mort

L’expérience produite se situe au croisement de la performance, du spectacle vivant et de l’installation numérique. Tout l’enjeu de Dernière minute est en effet de rendre sensible en à peine trente minutes la transformation d’un état à l’autre, la notion de cycle. Plus fort encore, Adrien M & Claire B. proposent de traverser l’espace à plusieurs, comme pour se donner de la force.

Dernière minute ©Marie-Dominique Dubois

« Adrien M & Claire B créent du poétique à base de numérique », peut-on lire dans le dossier d’exposition. Cela suffira-t-il à dédramatiser ce moment tant redouté de la mort ? Certainement que cela fonctionne un peu. D’autant que, loin d’être sombre ou funeste, l’installation fait le lien avec l’expérience de la naissance, notamment via l’apparition d’une lumière, si pure, si éclatante, si proche de ce tunnel lumineux que l’on s’imagine traverser une fois arrivé à la fin de notre vie.

La bonne nouvelle, c’est que les deux Français ont su convoquer leur pratique du numérique pour donner à éprouver, au sein d’un univers éclatant et stroboscopique, le seuil entre deux mondes que tout oppose.

  • Dernière minute, du 13 juillet au 31 août 2023 aux Franciscaines à Deauville.
À lire aussi
Au Nxt Museum d'Amsterdam, « Realtime » explore les vies organiques et artificielles
“Q Is For Climate“ de Libby Heany ©Nxt Museum
Au Nxt Museum d’Amsterdam, « Realtime » explore les vies organiques et artificielles
Jusqu’au 3 septembre 2023, le Nxt Museum d’Amsterdam poursuit son exploration des arts numériques avec son nouveau show ”Realtime“. …
28 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Adrien M & Claire B. : la machine au service de l’humain
Portrait d’Adrien M & Claire B. ©Romain Etienne
Adrien M & Claire B. : la machine au service de l’humain
Jongleur hors pair, Adrien Mondot vient de l’informatique, la scénographe Claire Bardainne du design graphique. Leurs routes se croisent…
24 juillet 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Gilles Jobin : « Le mouvement est en train de vivre sa révolution digitale »
Cosmogony, ©Cie Gilles Jobin
Gilles Jobin : « Le mouvement est en train de vivre sa révolution digitale »
Passant du monde réel au virtuel, le chorégraphe suisse Gilles Jobin ne cesse de chercher de nouveaux terrains de jeu. Depuis 2016, les…
14 juin 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas