Dernière minute est née d’une expérience aussi intime qu’universelle : celle de la mort d’un père et de la naissance d’un enfant. Pensée comme une grande installation immersive, elle retrace ce fragment de temps où tout s’arrête, paradoxalement si proche de celui où tout commence.
On l’appelle expérience de mort imminente, ou encore « syndrome d’enfermement ». Dans notre réalité, cela désigne le sentiment – réel ou imaginé – d’avoir frôlé la mort. Pour le décrire, il est souvent évoqué un grand couloir de lumière blanche ou l’impression de voir sa vie défiler sous forme d’images. C’est dire si l’on flirte ici avec l’indicible, avec le fantasme pur. Ce mystère, Adrien M & Claire B., en couple dans la vie, ont souhaité le résoudre avec une installation immersive née d’un besoin intime, le duo ayant été tragiquement frappé par la perte d’un être cher. Sûrement s’agissait-il aussi pour les deux artistes de sublimer autant la mort que leur propre douleur.
Ensemble, ils ont ainsi reconstitué dans un espace immersif envahi de lumière la façon dont ils imaginent le passage vers l’autre monde. Sublime et métaphysique !
Repousser la mort
L’expérience produite se situe au croisement de la performance, du spectacle vivant et de l’installation numérique. Tout l’enjeu de Dernière minute est en effet de rendre sensible en à peine trente minutes la transformation d’un état à l’autre, la notion de cycle. Plus fort encore, Adrien M & Claire B. proposent de traverser l’espace à plusieurs, comme pour se donner de la force.
« Adrien M & Claire B créent du poétique à base de numérique », peut-on lire dans le dossier d’exposition. Cela suffira-t-il à dédramatiser ce moment tant redouté de la mort ? Certainement que cela fonctionne un peu. D’autant que, loin d’être sombre ou funeste, l’installation fait le lien avec l’expérience de la naissance, notamment via l’apparition d’une lumière, si pure, si éclatante, si proche de ce tunnel lumineux que l’on s’imagine traverser une fois arrivé à la fin de notre vie.
La bonne nouvelle, c’est que les deux Français ont su convoquer leur pratique du numérique pour donner à éprouver, au sein d’un univers éclatant et stroboscopique, le seuil entre deux mondes que tout oppose.
- Dernière minute, du 13 juillet au 31 août 2023 aux Franciscaines à Deauville.