Et si l’art boostait la sérotonine? On fait le point avec Studio Irma

18 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Et si l’art boostait la sérotonine? On fait le point avec Studio Irma
HAPPINESS. Art, a positive boost for your brain ©NICTURES-HAPPINESS

À Bruxelles, l’artiste Studio Irma donne à l’art un but inestimable : notre bonheur. L’objectif est-il réaliste ou simplement chimérique ? Éléments de réponse à Plein Publiek, au Mont des Arts, le temps de l’exposition HAPPINESS. Art, A Positive Boost For Your Brain, programmée jusqu’au 31 décembre.

HAPPINESS. Art, a positive boost for your brain. © 2023 NICTURES-HAPPINESS

« Art makes us happy ! » La contemplation d’oeuvres mettrait, à bon entendeur, notre sérotonine en ébullition. Croyance commune ou vérité scientifique ? Irma De Vries n’a peut-être pas la réponse, mais elle est persuadée qu’il ne peut en être autrement, et s’est fixée une mission : partager cette conviction. Ayant travaillé plus jeune dans le milieu de la nuit, la Néerlandaise a pris goût aux expériences extatiques, comme danser en état de transe pendant des heures, ne serait-ce que pour s’évader d’un quotidien parfois pesant. Pour elle, l’art doit donc renouer avec cette joie organique de l’instant. Mieux, il en a la capacité.

Forte d’une équipe pluridisciplinaire dévouée à ses idées les plus excentriques, l’artiste née en 1980 officie désormais sous un nom témoignant d’une dynamique collective : « Studio Irma ». Soit une communauté d’artistes construisant des espaces numériques à voir comme des mondes alternatifs délivrés de tout sentiment d’inquiétude ou de spleen.

Arts numériques : les doigts dans le zen

« Studio Irma est un rêveur révolutionnaire qui utilise les technologies numériques pour connecter l’humanité. » Dit comme cela, ça fait un peu gourou de secte. Il n’en est rien : HAPPINESS. Art, A Positive Boost For Your Brain a été approuvée par l’ensemble du corps médical (psychiatres, enseignants, chercheurs…), et permet de comprendre comment l’art parvient à soulager notre santé mentale.

Pour cela, Studio Irma commence par créer une bulle hors du monde, apaisante. C’est la tâche des « infinity rooms » bercées par des lumières et une musique composée par Daniel Testas : ces salles immersives visent à nous connecter à un environnement magique pour mieux déconnecter de soi, de nos tracas. Au passage, la Néerlandaise en profite pour distiller, sans lourdeur, quelques connaissances vertueuses sur le fonctionnement de notre psychisme, l’ambition étant de nous faire atteindre, instantanément, un état de bien-être.

Alors, vraiment révolutionnaire cette exposition, ou simple injonction de plus à être heureux ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous faire une idée.

À lire aussi
Happiness Expo               Irma de Vries
Terminé
Exposition
Happiness Expo Irma de Vries
01.0431.12
Plein Publiek BXL
Imaginée par Irma de Vries, Happiness Expo Art. A positive boost for your brain, est conçue pour activer la sérotonine.
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
“Positively Charged” ©Studio Molga & Dark Euphoria
Positively Charged :  l’écologie au centre de l’interactivité !
L’installation de Kasia Molga résonne particulièrement avec l’actualité de la crise énergétique mondiale. Alors que les prévisions…
16 juin 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Écologie, araignées et décolonialisme : cet été, la Serpentine Gallery mise sur l’art immersif engagé
“Third World: The Bottom Dimension” ©Gabriel Massan
Écologie, araignées et décolonialisme : cet été, la Serpentine Gallery mise sur l’art immersif engagé
À Londres, la célèbre Serpentine Gallery dévoile en ce mois de juin deux expositions aux messages forts : “Third World: The Bottom…
13 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas