Fallait y penser : Ether, un monument dédié à l’égalité… au Web3

11 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Fallait y penser : Ether, un monument dédié à l'égalité... au Web3
La Seine Musicale, Seguin Island, Boulogne-Billancourt, France ©Kohei Nawa | Sandwich Inc. Courtesy of SCAI THE BATHHOUSE and Pace Gallery Photo: Emmanuelle Blanc

Sur l’île Seguin, à deux pas de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, une sculpture monumentale a fait son apparition le 28 juin dernier. Elle s’appelle Ether, fait 25 mètres de haut, et propose une porte d’entrée se voulant publique, égalitaire, vers le métavers.

« Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l’île Seguin, comme sur celle d’un navire. (…) Visible à 360°, son aspect reste le même, quel que soit l’angle sous lequel on l’appréhende : elle est un phare qui guide l’esprit. » L’artiste Kohei Nawa, qui commente là son oeuvre Ether, n’est pas économe d’un certain lyrisme. À bon droit, quand on sait que la sculpture se destine à incarner l’idée d’Égalité.

Au fond, le Japonais présente-t-il simplement le résultat de son travail mené en collaboration avec la plateforme d’art digital danae.io, lauréate d’un concours international lancé par le Département des Hauts-de-Seine : Ether, donc, une installation semblable à une antenne, voire à un mât futuriste, selon une architecture conjuguant art, valeurs universelles et technologies. En un coup d’œil, on tient là sa double nature, à la fois physique, proche de l’eau, et ouverte sur l’immatériel. Une manière d’envisager l’innovation sous son plus beau jour, mais aussi, c’est là son premier intérêt, de matérialiser « la chute d’une goutte d’eau et de symboliser l’égalité de tous les êtres et de toutes les choses face à la gravité. »

Une expérience de médiation en réalité augmentée

La singularité de ce monument, propriété de l’État, est de faire entrer le web3 dans le domaine d’intérêt public. Car Ether n’est pas qu’une sculpture tangible. Son expérience se poursuit derrière les écrans, à travers une application de réalité augmentée, Les Chemins de l’égalité. Mise en ligne à la rentrée de septembre 2023, elle proposera un parcours à travers l’île Seguin accompagné d’œuvres d’artistes virtualisées, toutes déclinant des facettes de l’égalité (égalité des chances, égalité femmes-hommes…).

Ether ©Danae/Kohei Nawa

On comprend ainsi que le Département investit désormais le métavers, pariant sur sa capacité à rendre la culture accessible à tous, et à susciter l’engouement d’un public jeune. Du moins, il l’espère… D’une beauté apaisante, méditative, on se réjouit pour notre part de voir cette sculpture surgir à l’horizon, tel un mirage permanent.

À lire aussi
Comment c'est possible ? La littérature propulsée dans le métavers
Parc virtuel ©PowerZ
Comment c’est possible ? La littérature propulsée dans le métavers
La maison d’édition Stock, soucieuse d’attirer un nouveau public, a fait le 26 juin dernier une incursion dans ce qui incarne le summum…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !
Faire du métavers un espace artistique ? Les artistes disent oui !
C’est autour du métavers et de ses itérations artistiques que le HEK de Zurich consacre une exposition jusqu’au 13 août prochain…
08 juin 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Viva Technology 2023 : 200 millions d’euros pour les technologies immersives et le métavers
©Viva Technology
Viva Technology 2023 : 200 millions d’euros pour les technologies immersives et le métavers
Grand raout de la technologie, le salon Viva Technology 2023 a rassemblé du 14 au 17 juin dernier tout le gratin de la planète tech….
19 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
À l'instant   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard