Devin Alan Rhoden, l’un des principaux cyberanalyste de l’US Air Force, a été appréhendé pour son implication dans un système trompeur de NFT, dont il s’était préalablement vanté sur Discord. Retour sur un fait divers qui secoue actuellement la toile.
Connue sous le nom de « rug pull », cette opération frauduleuse consiste à exploiter des actifs numériques dans le but d’escroquer des investisseurs avant de laisser tomber le projet sans crier gare. En effet, des documents judiciaires incriminants révèlent que l’officier Devin Alan Rhoden, opérant sous le pseudonyme de Deviinz, faisait la promotion d’une collection de NFTs nommée « UndeadApes » sur une chaîne Discord, jouant sur une (fausse) affiliation aux célèbres NFTs du Bored Ape Yacht Club et insinuant ainsi qu’il s’agissait là d’une collaboration avec un autre groupe NFT, le Stoned Ape Crew.
Rapidement, ce sont évidemment ces prétendus rapports avec deux gros noms de la scène NFT qui ont permis au cyberanalyste de gonfler la valeur de sa collection, et ainsi convaincre de nombreux acheteurs a priori frileux.
Fraude ou pas fraude ?
Alerté, le Stoned Ape Crew a illico précisé qu’aucun partenariat de ce type n’avait été conclu, faisant chuter au passage la valeur des NFTs « UndeadApes ». De plus, le train de vie de l’officier a lui aussi fini par éveiller les soupçons. En effet, ces mêmes documents judiciaires ont indiqué les diverses activités frauduleuses de Devin Alan Rhoden. Parmi lesquelles, notons l’achat avec son épouse d’une propriété de 300 000 $ en Floride et le retrait de 80 000$ de son compte Coinbase en avril 2022. Ce compte, ainsi que son permis de conduire, a d’ailleurs permis aux enquêteurs d’émettre un mandat de perquisition pour son compte Google, révélant de nombreuses recherches incriminantes liées à la fraude NFT.
Si cette perquisition a révélé des enregistrements Discord dans lesquels Devin Alan Rhoden semble se vanter des sommes rapportées par cette opération, ce dernier a nié toute intention frauduleuse, admettant simplement d’avoir offert ses services aux développeurs du projet. Libéré sous caution en attente d’une procédure judiciaire, Devin Alan Rhoden relance – malgré lui – les débats autour de la régulation du commerce d’actifs numériques. Affaire à suivre.