Inflation, ventes en baisse : le marché de l’art est-il en crise ?

21 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Inflation, ventes en baisse : le marché de l'art est-il en crise ?
©Wikipedia commons

Tous les signaux semblent passés au rouge : inflation des prix, hausse des taux d’intérêt, crises diplomatiques, guerre en Ukraine… Voilà que le scénario de 2008 se répèterait et qu’il faudrait se préparer à un nouveau krash économique. Très bien, mais quelles seraient les conséquences pour le marché de l’art ?

Après le coup dur essuyé lors de la crise sanitaire, le marché de l’art s’est-il réellement relevé ? Pire, doit-il se préparer à affronter de nouvelles mésaventures, néfastes à sa dynamique ? Le marché de l’art semble en tout cas au bord du précipice, sujet à de nombreux chambardements. Si bien que le magazine The Art Newspaper, sous la plume de Ben Lewis, vient de sonner l’alerte, visiblement inquiété par un tas d’indices différents : un niveau des ventes aux enchères historiquement bas (moins 66% par rapport à l’année précédente chez Christie’s…), la faillite de grandes figures du marché qui se retrouvent sur la paille, l’effondrement du marché des NFT, la fermeture de quelques galeries (la Galerie Sakura à Paris, dernièrement…) des oeuvres de génies comme Basquiat reléguaient aux invendues…

L’art : une bulle à facettes ?

Aux yeux de Ben Lewis, les preuves avant-coureuses pullulent, et incitent le marché à serrer les dents. Si bien que le journaliste britannique n’hésite pas à brosser un parallèle avec le krash économique 2008 : simple réalisme ou déformation professionnelle ? Disons que Ben Lewis connaît bien le sujet, lui qui avait consacré le documentaire The Great Contemporary Art Bubble (« La grande bulle de l’art contemporain ») à cette crise.

Pour rappel, en 2008, tout s’est passé en l’espace de quelques mois, la bulle ayant éclaté après une apogée qui n’était finalement qu’apparente – ou plutôt, le symptôme d’abus spéculatifs… Selon The Art Newspaper, on est aujourd’hui très loin de ce qui s’est passé alors, le média soulignant qu’un « refroidissement est très différent de l’effondrement ». Aussi, Ben Lewis tient à relativiser : les ultra-riches grands acheteurs sont immunisés contre les ralentissements sporadiques de l’économie, précisant que même si « les taux d’intérêt augmentent, ils auront encore plus d’argent ». Traduction : si le constat est accablant pour 99% de la population mondiale, il est rassurant pour le marché…

Ben Lewis invite tout de même à maintenir un niveau d’attention élevé afin de ne pas être dupe ou pris au dépourvu.  En effet, la spéculation, « l’argent facile » comme il dit, atteint à nouveau des sommets, ce qui n’est pas bon signe, celle-ci entraînant mécaniquement une « perte de confiance contagieuse ». Enfin, le journaliste rappelle que la bulle de l’art contemporain avait été la dernière à éclater en 2008. Raison de plus de guetter et anticiper dès les premiers signes, notamment dans d’autres secteurs, en ayant en tête ce que disait Karl Marx : « l’Histoire ne se répète pas, elle bégaie ». Un message de sagesse à interpréter au bon vouloir de chacun.

À lire aussi
Hotel Drouot, Sotheby’s, Christie’s : les maisons de vente entament leur révolution NFT
NFT FACTORY ©Pierre-Louis Bertrand
Hotel Drouot, Sotheby’s, Christie’s : les maisons de vente entament leur révolution NFT
Face à l’essor de nouvelles technologies liées à la blockchain ou aux NFT, les grands acteurs de la vente au sein du monde de l’art…
13 juin 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Les NFT, face à un désintérêt du public ?
© Cédric Quissola, IA / Courtesy of musée Granet
Les NFT, face à un désintérêt du public ?
Depuis 2021, les NFT ont envahi nos vies, alimenté nombre de débats et n’ont cessé d’étendre leur influence. Du moins, jusqu’à la fin de…
30 juin 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas