Instant coquin : quand les artistes explorent les affinités entre sexe et technologies

Instant coquin : quand les artistes explorent les affinités entre sexe et technologies
“Results” ©Sandra Rodriguez et Edouard Lanctôt-Benoit
Confessionnal ©Club Sexu
Show me yours ©Sam Greffe et Juliette Langevin
Vibrato, Laura Mannelli

Au Centre Phi, à Montréal, cédons à la tentation de la chair avec Sexe, désirs et data : une exposition immersive qui met les machines en corrélation avec nos fantasmes inavoués. À voir jusqu’au 31 octobre.

D’entrée de jeu, Sexe, désirs et data nous jète dans le bain des jeux de séduction. La visite démarre en effet par une rencontre : celle de Max, un agent conversationnel non-genré et charmeur avec lequel on a « matché » sur une dating app. Son rôle ? Nous accompagner dans la découverte de nos désirs. Par là, le Centre Phi devient le théâtre d’une révolution où les technologies ne sont plus l’antithèse de la sensualité. 

L’exposition prend en effet la forme d’un parcours multisensoriel et interactif imaginé par le Club Sexu, média et studio « spécialisé en sexualités » – notons qu’avec lui, le pluriel est de mise -, au sein duquel méditations intérieures et expériences charnelles alternent en totale harmonie.

Des désirs et des artistes

« Parler de sexualité, de genre et d’intimité de manière positive et inclusive » : c’est là la belle ambition annoncée par le Club Sexu. Pour récolter nos fantasmes les plus privés et ainsi révéler que ces derniers n’ont rien d’anormaux, un minitel rose 2.0 nous tend l’oreille dans le « Confessionnal », cet espace aménagé en retrait de l’exposition.

Dans un autre recoin, l’installation Vibrato de l’artiste-architecte Laura Mannelli nous met inversement à l’écoute des réactions du corps de l’autre. Réagissant au touché, cet organe de synthèse peut exprimer différentes émotions grâce à différentes vibrations. Au visiteur ensuite de traduire ces signaux : attirance ? Consentement ? Refus ? 

Dans un autre ordre d’idée, l’oeuvre IA Results imaginée par Sandra Rodriguez et Édouard Lanctôt-Benoit passe en revue des millions de vidéos pornographiques disponibles sur le web. Elle en livre ensuite un condensé, à recevoir comme un miroir un peu dérangeant de la vision de la sexualité dominant sur le web. Globalement : misogyne, raciste, transphobe…

Ce kaléidoscope d’images invite à faire la différence entre nos désirs réels et l’apprentissage d’une sexualité dominante inculquée par ce genre de contenu qui sature la toile. A contrario, Sexe désir et data avance en creux, en toute délicatesse, l’idée d’un désir polymorphe, fluide, sans limites…

À lire aussi
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
Inès Alpha : « Je rêve du jour où tout le monde portera un e-makeup de fée sous-marine dans la rue »
L’artiste parisienne, programmée au Palais Augmenté 3, relègue le corset des codes hétéronormatifs au placard, préférant à cela concocter…
14 juin 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
Le cyberféminisme, plus vivace que jamais à l’Art Laboratory Berlin
UNBORN0X9 ©Quentin Chevrier – Art Laboratory Berlin
Le cyberféminisme, plus vivace que jamais à l’Art Laboratory Berlin
Moins une exposition qu’un cycle programmatique (conférences, workshops…), “Permeable Bodies” occupe l’Art Laboratory Berlin de mai à…
12 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Petra Cortright : portrait d'une artiste qui souhaite pervertir la vie domestique
“Room” ©Petra Cortright
Petra Cortright : portrait d’une artiste qui souhaite pervertir la vie domestique
On a du mal à croire que toutes ses oeuvres soient le fait d’un même esprit. Cela va d’une performance réalisée, sur fond vert, avec des…
02 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard