C’est l’un des grands rendez-vous de la XR et de la VR : le Kaohsiung Film Festival (KFF) revient pour une 7ème édition, et se tiendra dans la ville de Kaohsiung à Taïwan du 14 octobre au 29 octobre. Parmi les contestants, cinq films français sont présentés, et n’ont définitivement rien à envier à leurs confrères asiatiques.
Consacré à la découverte et à la promotion de films immersifs, la compétition internationale de courts métrages du Kaohsiung Film Festival permet de faire découvrir au monde les talents cinématographiques de demain tout en encourageant les échanges culturels. Parmi les 16 nominés concourant pour les grands prix XR mondiaux, dont le « XR Golden Fireball Award », le « XR Immersive Experience Award » et le « VR360 Narrative Award », cinq œuvres françaises se trouvent en bonne place. Présentations.
Ascenders – Jonathan Astruc & Jonathan Tamene (2022)
Chef-d’œuvre interactif dans lequel les joueurs doivent travailler en équipes pour résoudre des énigmes et s’affronter afin de libérer les âmes perdues dans un monde où des géants sauvent l’humanité, Ascenders est un voyage onirique et contemplatif où des écailles surdimensionnées s’étendent à perte de vue. Grâce à la VR, chaque utilisateur est ainsi transporté dans un monde légendaire qu’il est possible de fouler de ses propres pieds dans une odyssée poétique, à mi-chemin entre œuvre d’art et jeu vidéo.
Gaudí, l’Atelier du Divin – Stéphane Landowski & Gaël Cabouat (2023)
Également présenté au Festival du Film de Venise, Gaudí, l’Atelier du Divin est une expérience VR itinérante qui permet aux spectateurs d’explorer l’atelier d’Antoni Gaudí et de découvrir la Sagrada Família sous un œil nouveau. Les participants deviennent ainsi des disciples du célèbre architecte, tout en se promenant au sein de son chef-d’œuvre exquis (et inachevé) dans un docu-fiction immersif.
Behind The Dish – Chloé Rochereuil (2022)
Behind The Dish emmène les spectateurs dans les cuisines de trois femmes chefs étoilées, et utilise la réalité virtuelle pour nous plonger au cœur de l’assiette. Décliné en trois épisodes, l’expérience nous transporte des fermes de wasabi japonaises aux prestigieuses cuisines françaises en nous faisant également découvrir l’histoire culinaire afro-américaine. Un régal !
Flow – Adriaan Lokman (2022)
Flow est l’adaptation d’un court-métrage d’animation permettant aux spectateurs d’explorer la ville à travers les mouvements complexes des courants d’air, les plongeant dans un monde d’ombre et de lumière changeantes. On s’immèrge ainsi dans les fragments de la vie d’une femme, d’une ville ou encore d’un ouragan, dans un ensemble contemplatif qui rend l’invisible visible.
Jailbirds – Thomas Villepoux (2023)
Ces dernières années, cette expérience VR avait déjà attiré l’attention du monde entier grâce à son immersion dans l’univers carcéral et à son esthétique sombre, unique. Dernier volet d’une trilogie initiée en 2021, on suit ici Félix, un homme dont la joie a le don de révolter le directeur vicieux d’une prison. Le propos est fort et, c’est notable, le Kaohsiung Film Festival a l’intelligence de présenter pour la première fois l’œuvre dans son intégralité.