« La Luz de un Lago » : théâtre de la technique et de l’immersion

Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« La Luz de un Lago » : théâtre de la technique et de l'immersion
“La luz de un lago”, de EL conde de Torrefiel ©Andrea Macchia

Imaginez : un spectacle sans protagoniste, où seuls la lumière, le son et les projections suffisent à vous projeter au cœur d’une histoire immersive. Tel est l’exploit réalisé par le duo hispano-suisse EL conde de Torrefiel, dont la dernière pièce, La Luz de un Lago, repousse les limites du théâtre traditionnel. 

Sur la scène des arts vivants, rares sont les compagnies qui parviennent à conjuguer maîtrise technique, esthétique marquée et réflexion philosophique avec une telle finesse. Ajoutez à cela la dimension immersive et vous obtenez El Conde de Torrefiel, collectif dirigé par la suissesse Tanya Beyeler et l’espagnol Pablo Gisbert. Lesquels s’imposent en maîtres du théâtre contemporain de par leur volonté d’insuffler à leurs créations une force visuelle et sensorielle déconcertante. Actuellement présentée à la Maison Saint-Gervais de Genève, leur dernière pièce, La Luz de un Lago, envoie ainsi valser les codes du théâtre classique, préférant à cela explorer les méandres de la perception humaine grâce à un dispositif scénique complètement inédit.

Ici, le théâtre devient un espace visuel où le spectateur est moins invité à comprendre qu’à ressentir. Épurés à l’extrême, les dialogues de La Luz de un Lago se font discrets et laissent place à une écriture visuelle faisant de la lumière la grande protagoniste de cette œuvre. Un espace liminal se déploie alors, entre sérénité et agitation intérieure, propice à toutes les expérimentations visuelles et sensorielles. 

Un homme en noir avec une casquette, de dos, fait face à trois écrans aux couleurs violettes.
La luz de un lago, de EL conde de Torrefiel ©Andrea Macchia

Entre chaos et sérénité

La Luz de un Lago, c’est donc un théâtre 2.0, hybride, expérimental, qui interroge le chaos du monde contemporain. La pièce n’offre pas de récit linéaire mais une succession de fragments, des instants suspendus où le spectateur est invité à remplir les vides par sa propre subjectivité. Cette approche immersive, loin d’être un effet de style, s’impose comme un véritable manifeste : au-delà des prouesses techniques, La Luz de un Lago revendique ainsi l’importance du moment vécu. En explorant des thèmes universels tels que le temps, l’identité ou la mémoire, la mise en scène se distingue également par sa profondeur philosophique, faisant du lac un symbole de l’âme humaine, aussi claire que troublée. 

Un parti pris parfaitement assumé par le collectif El Conde de Torrefiel, qui n’entend pas livrer de quelconques réponses. En s’inscrivant ici au carrefour de la performance, des arts visuels et de la poésie, il s’agit plus volontiers de poser des questions, de provoquer une certaine forme d’introspection chez le spectateur, quitte à repousser les limites de ce que ce dernier peut attendre d’une œuvre scénique. En cela, Tanya Beyeler et Pablo Gisbert ont réussi leur pari : proposer une expérience qui dure dans le temps, que l’on emporte chez soi, aussi comblé que perturbé. 

  • La luz de un lago, de El Conde de Torrefiel, Maison Saint-Gervais, Genève, Suisse.
À lire aussi
Les rencontres SVSN : à l'avant-garde du théâtre XR ?
“Le White Out” – Cie Le Clair Obscur, SVSN 2024 ©Dark Euphoria | Céline Delatte
Les rencontres SVSN : à l’avant-garde du théâtre XR ?
Les 5 et 6 juillet dernier, les rencontres SVSN – spectacle vivant, scènes numériques – ont investi le Festival d’Avignon pour la…
19 juillet 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du théâtre à la VR : la pièce Rothko rebat les cartes du monde de l’art
“Rothko” ©Anka Herbut et Łukasz Twarkowski
Du théâtre à la VR : la pièce Rothko rebat les cartes du monde de l’art
Inspiré de l’un des grands scandales du monde de l’art, la pièce d’Anka Herbut et Łukasz Twarkowski déroule la vie de Mark Rothko pour…
31 janvier 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Théâtre 2.0 : quand le spectacle vivant se frotte aux technologies XR
“No Reality Now” ©Marc Domage
Théâtre 2.0 : quand le spectacle vivant se frotte aux technologies XR
En plus d’offrir un terrain fertile pour des expériences artistiques originales, l’hybridation actuelle du spectacle vivant et des…
03 janvier 2024   •  
Écrit par Maxence Grugier

Explorez
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
MiyöVan Stenis Eroticissima, 2021. Installation detail, HEK, 2021. Photo by Franz Wamhof
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
Lordess Foudre, Ugo Arsac, Pierre Pauze ou encore Miyö VanStenis, tous ces artistes le prouvent : de la machine désirante à la création...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Portrait de Yosra Mojtahedi ©Marielsa Niels
Les corps précaires de Yosra Mojtahedi
Au Musée du Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, l’artiste Yosra Mojtahedi présente jusqu'au 14 janvier ses « machines-humaines » et ses...
07 janvier 2025   •  
Écrit par Axel Fried
Catharsis et révolution trans noire : qui est Danielle Brathwaite-Shirley ?
Portrait de Danielle Brathwaite-Shirley ©Danielle Brathwaite-Shirley
Catharsis et révolution trans noire : qui est Danielle Brathwaite-Shirley ?
Ses œuvres habitent aussi bien le classieux Tate Museum que les hangars du Berghain à Berlin. Avec son esthétique vintage qui évoque les...
30 décembre 2024   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Bilan : Top 10 des œuvres d'art numérique en 2024
“Conversation With Sun” ©Apichatpong Weerasethakul
Bilan : Top 10 des œuvres d’art numérique en 2024
Films immersifs, œuvres cybernétiques, performances VR, installations numériques... Petit récapitulatif des œuvres qui ont marqué ces...
27 décembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
« La Luz de un Lago » : théâtre de la technique et de l'immersion
“La luz de un lago”, de EL conde de Torrefiel ©Andrea Macchia
« La Luz de un Lago » : théâtre de la technique et de l’immersion
Imaginez : un spectacle sans protagoniste, où seuls la lumière, le son et les projections suffisent à vous projeter au cœur d’une...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
MiyöVan Stenis Eroticissima, 2021. Installation detail, HEK, 2021. Photo by Franz Wamhof
De Jérémy Bentham à Michel Foucault : comment la philosophie du plaisir influence la création numérique ?
Lordess Foudre, Ugo Arsac, Pierre Pauze ou encore Miyö VanStenis, tous ces artistes le prouvent : de la machine désirante à la création...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Book Club : « Neo Botanica », une ode à la nature numérique
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
“Dans l'étang”, dans le cadre de la série « Power 100 », 2024 ©Josèfa Ntjam
Dans sa dernière série, Josèfa Ntjam envoie valser les forces coloniales
Grande habituée de nos colonnes, l’artiste Josèfa Ntjam s’illustre également dans d’autres médias, à commencer par Art Review dont elle a...
08 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard